Par , et

Mots clés : Bionum, Brèves
Etiquettes: , ,

 

La Dionée attrape-mouche (Dionaea muscipula) est une plante carnivore capable de digérer les insectes en complément des nutriments qu’elle puise dans le sol. Ses feuilles sont modifiées en pièges et possèdent des poils sensitifs et des glandes sécrétrices de sucs digestifs sur leurs faces internes. Les stimuli mécaniques induits par les mouvements de l’insecte déclenchent les processus de fermeture des pièges, emprisonnant l’insecte qui va être soumis à la digestion.

Mais saviez-vous que les plantes et les champignons peuvent aussi être anesthésiées ? La dionée est utilisée comme modèle pour mettre en évidence l’effet d’un anesthésiant, le diéthyl-éther, sur les mécanismes de fermeture des pièges. Pour cela, les plantes ont été soumises aux vapeurs de cet anesthésiant dans différentes conditions contrôlées et stimulées mécaniquement. Les signaux électriques et chimiques induits par la plante ont ensuite été mesurés.

Infographie Lorette Hamon

Quand un insecte rentre en contact avec un poil, un signal électrique, appelé potentiel d’action, est déclenché. Des scientifiques slovaques et  tchèques ont montré en 2020 que ces potentiels d’action, responsables de la fermeture des pièges, ne sont pas déclenchés chez les plantes anesthésiées à l’éther. L’anesthésie inhibe également l’accumulation des jasmonates, hormones végétales présentes dans les tissus de la plante et impliquées dans la fermeture des pièges, ainsi que la production d’enzymes de digestion. Cependant, en ajoutant des jasmonates sur les plantes anesthésiées, la production de ces enzymes de digestion est rétablie. Ainsi, en inhibant les potentiels d’action à l’origine de la fermeture des pièges, l’anesthésie empêche l’accumulation des jasmonates dans les tissus, bloquant la fermeture des pièges et la digestion des proies.

Ce type d’étude permet d’apporter des connaissances supplémentaires sur l’effet des anesthésiants sur les processus physiologiques. Cela offre des perspectives intéressantes pour l’utilisation des anesthésiants dans le domaine médical par exemple. Les insectes n’ont plus qu’à se reconvertir dans le médical s’ils veulent espérer se sortir des pièges de la dionée!

 

  • Pavlovič, A., Libiaková, M., Bokor, B., Jakšová, J., Petřík, I., Novák, O., & Baluška, F. (2020). Anaesthesia with diethyl ether impairs jasmonate signalling in the carnivorous plant Venus flytrap (Dionaea muscipula). Annals of Botany, 125(1), 173‑183. https://doi.org/10.1093/aob/mcz177
  • ​​Böhm, J., Scherzer, S., Krol, E., Kreuzer, I., von Meyer, K., Lorey, C., Mueller, T. D., Shabala, L., Monte, I., Solano, R., Al-Rasheid, K. A. S., Rennenberg, H., Shabala, S., Neher, E., & Hedrich, R. (2016). The Venus Flytrap Dionaea muscipula Counts Prey-Induced Action Potentials to Induce Sodium Uptake. Current Biology, 26(3), 286‑295. https://doi.org/10.1016/j.cub.2015.11.057