Par , et

Mots clés : Bionum, Brèves
Etiquettes: ,

Une plante carnivore sensible à l’éther

 

 

Selon vous, peut-on endormir une plante ?

Photographie d’une dionée attrape-mouche (Dionea muscipula), Wikipédia

Des chercheurs en biologie se sont penchés sur le sujet lors d’une expérience menée sur le sens du toucher de la dionée attrape-mouche (Dionaea Muscipula). Cette plante carnivore referme son piège lorsque ses poils sensitifs sont stimulés au moins deux fois (pour en savoir plus sur les stimuli mécaniques, voir ici !). Pourtant, au contact de vapeurs d’éther, un anesthésiant efficace sur la neurotransmission, le piège ne se referme plus. Si la plante n’est pas dotée de neurones comme nous, comment l’éther peut-il alors impacter ses capacités sensibles et mécaniques ? (Le même processus semble se produire chez les champignons, comme on peut le voir ici !).

Lorsque la pointe des poils sensitifs de la Dionée est stimulée, des ions calcium sont envoyés à travers la membrane de la plante. Le passage de ce calcium génère un signal électrique appelé potentiel d’action. Lorsque ce signal atteint le lobe du piège, il déclenche sa fermeture.

Seulement, l’éther a un effet inhibant sur les récepteurs de glutamate situés à la base du poil. Et c’est ce glutamate, un acide aminé qui permet la transmission calcique. Plongée dans les vapeurs d’éther, la plante continue de transmettre du calcium à partir de l’emplacement touché, sans que ce dernier ne passe au-delà de la base du poil et atteigne le lobe du piège. Le signal électrique responsable de la fermeture du piège n’est donc pas généré et le piège reste ouvert. Quand le potentiel d’action n’est pas là, les mouches dansent…

Pour illustrer cela, nous pourrions prendre l’image d’un colis. Imaginons que l’information (i.e. le poil touché) est contenue dans une lettre : le signal calcique est le facteur, le glutamate est la porte d’entrée. L’éther ferme la porte, donc même si le facteur n’est pas impacté, la lettre ne sera pas livrée !

Au bout de quelques minutes à l’air libre, la plante récupère ses capacités. Si elle ne réagit pas une fois plongée dans l’éther, ce n’est donc pas parce que ses cellules sont mortes. En effet, l’éther bloque le signal calcique et la plante n’est plus capable de mouvement… On pourrait alors presque penser qu’elle perd conscience…

Scherzer, Sönke, Shouguang Huang, Anda Iosip, Ines Kreuzer, Ken Yokawa, Khaled A. S. AL-Rasheid, Manfred Heckmann, et Rainer Hedrich. 2022. « Ether anesthetics prevents touch-induced trigger hair calcium-electrical signals excite the Venus flytrap ». Scientific Reports 12. https://doi.org/10.1038/s41598-022-06915-z.