Par , et

Mots clés : Billets de Blog, Bionum, BioTV
Etiquettes: , , , , , , , , , ,

 

Des jumelles et leurs amis tombent dans le terrier de lapin de ce qu’est le phénotype et ce qu’il implique en se questionnant sur leurs différences…

Une photo de famille Le titre : le phénotype, c’est phen-tastique Réalisé par le groupe PhénoAtypique Berthaud Trinity Regularasa Anisha Saada Manelle

Une photo de famille "Des jumelles et leurs amis tombent dans le terrier de lapin de ce qu'est le phénotype et ce qu'il implique en se questionnant sur leurs différences..."

Planche 2: Texte de Louis qui apparaît en bas de l'image par dessus la photo de famille sans voir les personnages. La photo est dézoomée, on voit son cadre et les doigts de Louis qui le tiennent. Louis est à gauche. Des jumelles et leurs amis tombent dans le terrier de lapin de ce qu'est le phénotype et ce qu'il implique en se questionnant sur leurs différences Louis : Regardez ! C’est fou comment vous vous ressembliez avant ! Alors que maintenant… Anne-Marie: Ce n’est plus le cas ?

Planche 3: Plan sur le salon, Louis (expression neutre) avec son prénom à droite de lui et à gauche est Victor (expression neutre) à droite avec la case de texte en bas de page, Marianne et Anne au milieu de l’écran avec une pose spécifique à chacune. Louis: Bien que Marianne et toi êtes jumelles, vous êtes aux antipodes. Marianne est musclée et extravertie, elle aime le rugby- Victor: -Alors que toi, Anne, tu es plus calme et tu aimes les arts. Comment c’est possible que vous soyez si différentes ?

Changement de fond pour télévision Planche 4: Plan télévision, fond légèrement flouté, case de texte en bas de page sans personnage. Écran de chargement sur la télé avec l'icône de Bob. Enceinte connectée : Question détectée, activation de iBob

Planche 5: Plan télévision, Louis (expression de questionnement) à gauche, Anne-Marie à gauche et Marianne (neutre) à droite, case de texte en bas de page Louis: “iBob”, c’est qui ça ? Anne-Marie (Anne-Marie tend la main vers la télé, paume vers l’extérieur): C’est une IA à visée éducative que notre père a créée ! Marianne: Je vous préviens, elle déconne un peu parfois, surtout avec nos prénoms…

Planche 6: Plan télévision, iBob en gros plan sur la télévision, Anne-Marie à gauche et Marianne (ricane) en appui sur la boîte de texte à gauche Anne-Marie: (Désespérée) Attention Bob… c’est Anne-Marie et Marianne… iBob: Bonjour Annemarianne ! Les garçons, ravis de vous rencontrer ! Anne-Marie: (Dépitée) … Louis et Victor rient

Planche 7: Plan sur une montre (changement de décor) pour faire apparaître Bob sous forme d’hologramme, Marianne (sourire après le fou rire) à droite, case de texte en bas de page iBob : Vous avez posé une question intéressante, jeune homme ! Je me permets de vous guider. Si les filles sont aussi différentes alors qu’elles ont les mêmes gènes, c’est une histoire de phénotype ! :D Et le phénotype est…?

Planche 8: Plan télévision, schéma d'explication avec les différents niveaux du phénotype, Marianne à gauche et Anne-Marie à droit Marianne: L’ensemble des traits observables d’un individu ! Anne-Marie: On a vu ça en biologie il n’y a pas longtemps ! Il faut aussi préciser que ça concerne autant les cellules de notre corps que notre apparence ! Le phénotype, c’est la manifestation visible de nos gènes !

Planche 9: Plan télévision, iBob au centre de l’écran, taille moyenne, avec un petit bâton dans la main qui pointe une carte ?, Anne-Marie à gauche (une main sur la hanche, les sourcils froncés), Victor (expression perplexe) à droite, case de texte en bas de page iBob: Bravo Annemarianne ! Tu as d’ailleurs souligné un point important, mais on peut ajouter que le phénotype est la manifestation des allèles d'un individu. Savez-vous ce qu’est un allèle ?

Planche 9bis: Même configuration que la planche 9 mais avec schéma pour les yeux Anne-Marie: Les allèles sont les différentes versions d'un même gène, comme pour, par exemple, la couleur des yeux. Et cet ensemble est appelé le génotype !

Planche 10: Gros plan sur la télévision, iBob en bas à gauche avec des lunettes et un petit bâton dans la main qui pointe des fiches de personnages/graphs (de Marianne en orange et Anne en bleu), case de texte en bas de page, les quatres autres personnages sont en tout petit (version miniature des personnages) iBob: Faisons comme si nous étions dans un jeu vidéo. Le phénotype est comme la fiche d’un personnage répertoriant ses statistiques visibles, comme son endurance ou ses caractéristiques, le génotype, quant à lui, correspond aux lignes de codes du jeu.

Planche 10bis: Force +++ = Porte des objets lourds; Agilité +++ = esquive les coups plus facilement iBob: Il est programmé à l’avance, mais n’est pas visible. Dans le cas de nos deux jumelles, elles ont les mêmes lignes de code initiales, avec les mêmes informations-

Planche 11: Même plan que la planche 9, Victor (expression enjouée) à gauche, case de texte en bas de page, iBob localisé à droite de l’écran (expression :D) Victor: Mais selon nos choix dans le jeu, les expériences vécues par le personnage, les environnements qu’il traverse et les améliorations de ses capacités, deux personnages initialement identiques finissent par être différents dans leur apparence et leur performance !

Planche 11bis: même configuration p11 iBob: Exactement ! Et ces différences, pour nos jumelles, font que leur phénotype est distinct. Victor: Par contre, il n’y a personne derrière les codes pour les gènes contrairement au codage de jeux vidéos !

Planche 12: Plan sur une plage, avec Marianne (plus jeune) au soleil qui s’amuse dans l’eau (en arrière plan) et Anne-Marie (plus jeune) sous un parasol sur une serviette (au premier plan), case de texte en bas de page sans apparition de personnage. Louis: La couleur de peau fait-elle aussi partie du phénotype ? Marianne: Oui ! Je passe beaucoup plus de temps au soleil qu’Anne, que ce soit pour mes entraînements de sport, lorsque je jardine ou juste pour profiter. C’est pour ça que je suis plus bronzée !

Planche 13 Plan sur une plage, avec Marianne (plus jeune) au soleil qui s’amuse dans l’eau (en arrière plan) et Anne-Marie (plus jeune) sous un parasol sur une serviette (au premier plan), case de texte en bas de page sans apparition de personnage, iBob localisé en petit en haut à droite de l’écran iBob : En effet, cela s’explique par l'exposition de la peau aux UV. Comme leurs effets sont nocifs et augmentent le risque de cancer de la peau, le corps réagit en produisant de la mélanine pour se protéger, rendant la peau plus foncée aux endroits exposés au soleil !

Planche 14: Plan télévision, iBob du côté droit de l’écran de télévision, Anne-Marie qui se place devant l’écran à gauche, index levé. Victor (expression incertaine avec un sourcil arqué) tout à gauche de la planche et Louis (expression incertaine) tout à droite de la planche, case de texte en bas de page Anne et iBob: Et cela a un nom- (☝️🤓 → expression de Bob et Anne) Louis et Victor: L’acclimatation ? iBob: Acclimatation ou accommodation, qu’en pensez vous les filles ?

Planche 15: Plan télévision, Marianne à gauche bras croisé, case de texte en bas de page Marianne: Le terme exact est "accommodation phénotypique" ! C’est un changement du phénotype visible provoqué par la manifestation de gènes en réponse à une pression environnementale, sans modification de l’ADN. Ce changement, qu’on peut qualifier de réponse adaptative, peut être réversible.

Planche 16: Plan télévision, Anne-Marie à droite, case de texte en bas de page Anne-Marie: Tandis que l'acclimatation correspond à l’ajustement progressif d’un organisme, végétal ou animal, à un milieu différent et des conditions environnementales différentes de son milieu d’origine !

Planche 17: Plan sur iBob avec un fond flouté iBob: Certaines conditions environnementales peuvent aussi influencer les fonctions physiologiques, sans pour autant relever de l'accommodation ou de l’acclimatation. Elles peuvent conduire à des modifications plus durables du phénotype, en altérant, dans certains cas, des fonctions biologiques au cours du développement.

Planche 18: Plan sur Anne-Marie (plus jeune) dans un lit, fiévreuse, avec une vue sur la fenêtre où on voit Marianne courir dans le jardin, case de texte en bas de page sans apparition de personnage. Anne-Marie: Par exemple, contrairement à Marianne, j’ai attrapé une pneumonie plus jeune, ce qui a eu des conséquences sur mon corps. J’ai eu un retard de croissance et maintenant je suis plus petite que Marianne.

Planche 19: Plan salon, Louis (expression incertaine) à gauche, Victor (expression intriguée) à gauche la main sur l’épaule de Louis, Louis: Donc l’environnement peut modifier le phénotype et… Maintenant que je sais que le phénotype est la manifestation visible du génotype, ça me fait penser… Victor: Ça te fait penser à quoi ?

Planche 20: Plan pour illustrer les propos, plan de Louis devant sa télévision avec le titre du reportage et un dérivé d’ARTE “AR&T” Louis: J’ai regardé récemment un reportage sur l’histoire des Samoans, de leur arrivée sur leur archipel polynésien jusqu’à nos jours.

Planche 21: Toujours chez Louis, avec des illustrations des samoans sur la télévision, avec des représentations des samoans avant et maintenant, où pour chaque cas, il y aurait un cas d’obésité morbide avec des flèches de nourritures américaines et l’autre avec des flèches de nourritures “poissons” Louis: Avant, les Samoans vivaient avec peu de nourriture, provenant surtout des ressources de l’archipel. Au fil des générations, il se sont adaptés aux périodes de disette grâce à des gènes qui leur permettaient de stocker rapidement les graisses.

Planche 21bis: Louis: Mais à notre époque où la nourriture est abondante et souvent ultra-transformée, ces gènes autrefois avantageux sont devenus un inconvénient avec l’arrivée des sodas et de la malbouffe sur l’archipel. Cela a entraîné une explosion des cas d'obésité.

Planche 22: Retour chez les jumelles. Plan télévision, iBob en bas à gauche de l’écran de télévision avec une petite bulle où apparaissent les différents aliments qui sont cités, Anne-Marie (main sur le menton) à droite iBob: En effet, passer d’un régime alimentaire pauvre en graisses combiné à des gènes favorisant le stockage, à un régime riche en sucres et en sel constitue désormais un désavantage pour ce génotype qui avait permis leur survie pendant des milliers d’années. Ces gènes qui étaient bénéfiques sont devenus néfastes !

Planche 22bis: Plan télévision, Anne-Marie à gauche Anne-Marie: Donc des phénotypes différents sont obtenus à partir des mêmes gènes en réponse à des facteurs environnementaux différents ?

Planche 23: Plan télévision, iBob au centre de la télévision, le terme “plasticité phénotypique” écrit avec des confettis rose et violet à l’écran, Anne-Marie à gauche, Marianne à droite, Victor à droite iBob: Eh oui Annemarianne, et c’est ce qu’on appelle la norme de réaction ou plasticité phénotypique. Anne-Marie et Marianne en chœur: et pas PhénoAtypique Victor: clin d’oeil Parce que ça c’est le nom de groupe de nos créatrices !

Planche 24: Louis (air interrogateur) et Marianne à droite Louis: Si l’environnement a un impact sur le phénotype comme on l’a vu, est ce que notre phénotype peut impacter l’environnement ? Marianne: Oh bonne question !

Planche 25: pose de iBob (en bonhomme bâton), les mots “phénotype étendu” sont affichés à l’écran avec un effet confetti arc-en-ciel + un arc en ciel derrière le mot iBob: J’ai la réponse qu’il vous faut! Avez-vous déjà entendu parler de phénotype étendu ? Victor: Les deux mots séparés oui, mais ensemble pas vraiment.. iBob: C’est un concept créé par Richard Dawkins, qui a notamment écrit un livre sur le sujet en 1982 ! Laissez-moi vous expliquer plus en détail !

Planche 26: iBob à l’écran, toujours sous la forme de bonhomme bâton mais avec des castors autour de lui iBob: Ce concept énonce que le phénotype ne s’arrête pas qu’aux caractéristiques observables d’un être vivant mais à toutes ses caractéristiques, comme leur impact sur l’environnement et sur les autres êtres vivants autour d’eux !

Planche 27: Plan d'une rivière avec un barrage et des castors tout autour, iBob au coin de l’écran sous sa forme :D, iBob: Comme les castors ! Ils construisent des barrages sur les rivières afin de créer des lacs artificiels pour se nourrir, ce qui influence la vie et l’environnement de tout un tas d'espèces. De cette manière, leur phénotype n’est pas seulement l’expression de leurs gènes, mais aussi l’effet de ces gènes sur le monde extérieur. C’est le phénotype étendu !

Planche 28: Plan salon, Marianne (expression émerveillée/excité) à gauche, Bob sous sa forme :3, Anne (expression dégoûtée) avec une main sur le visage à droite, case de texte en bas de page Marianne: Ou comme la manipulation comportementale d'insectes par des parasites !? Le cas des guêpes parasites et des coccinelles garde du corps est un très bon exemple !

Planche 28bis: iBob: En effet ! En pondant dans la coccinelle, la guêpe va parasiter celle-ci via un virus spécifique qui, en diminuant le fonctionnement du système immunitaire et nerveux de la coccinelle, permet à l'œuf puis à la larve de se développer à l’abri grâce à la coccinelle !

Planche bonus: Les filles choqués, marianne émue iBob: Bravo pour ton exemple Annema- je veux dire Marianne ! Marianne: Bob… Tu as réussi à dire mon prénom correctement…

Planche 29: Plan salon, Victor lui aussi émerveillé, retourner légèrement vers l’arrière en écartant les bras pour montrer la maison Victor: Le phénotype étendu, appliqué à l’humain, ce serait… les constructions humaines ? Pas que nos habitats, mais aussi les barrages hydrauliques, les champs ou nos concepts tels que la culture, ou encore la mode !? iBob: C’est cela !

Planche 30: Plan salon, Victor (air interrogateur) à gauche, case de texte en bas de page Victor: D’accord ! Mais on a zappé un truc concernant la personnalité si différentes des jumelles. Est ce que c'est aussi une question de phénotype? iBob: Oui mais c’est un sujet compliqué, je peux essayer de vous donner un morceau de réponse !

Planche 31: Plan télévision, iBob sur l’écran avec des illustrations iBob: De nombreux chercheurs s’accordent sur le fait que la personnalité est liée au génotype et à l’environnement, cependant cette relation est plus complexe. On pourra toujours en reparler lors d’un autre de vos rendez-vous !

Planche 32: Anne-Marie à gauche, Louis à droite, case de texte en bas de page Anne-Marie: C’est vrai que nos expériences ont été très différentes. Ma maladie m’a beaucoup isolée, seules mes lectures me permettaient de m’évader pour pallier ma solitude. Louis: Oh je vois, et je suppose que même dans des situations où vous étiez ensemble, vous ne restiez pas tout le temps collé l’une à l’autre, donc vous viviez les choses différemment.

Planche 33: Victor et Louis ont l’air pensif, dans le salon Louis: Donc vos différences sont dues aux facteurs environnementaux qui agissent sur vos gènes Victor: Mais en réalité, tout ce qu’on a dit sur elles, c’est applicable à n’importe qui. En grandissant, l’environnement nous façonne avec nos gènes

Planche 34: Marianne est à gauche en train de rigoler sur la gauche tandis que Louis la regarde, agacé Louis: Ce qui fait que l’on est différent du nous d’hier et qu’on le sera tout autant du nous de demain ? Marianne: Si tu te souviens de ta coupe de cheveux du mois dernier, c'est sûr que “phénotypiquement” parlant tu étais différent ! Pff- hahaha !

Planche 35: Anne-Marie: C’est sûr que le nous du futur, exposé à de nouveaux environnements, sera bien différent du nous actuel ! IBob: C’est vrai ! Vous voyez les enfants, le phénotype, c’est vraiment phen-tastique ! Tout le monde: …

Planche 36: Tout le monde rigole joyeusement, Bob en cursed laughing emoji

Script

Première planche/planche de garde : Une photo de famille

Planche 2: Texte de Louis qui apparaît en bas de l’image par dessus la photo de famille sans voir les personnages. La photo est dézoomée, on voit son cadre et les doigts de Louis qui le tiennent. Louis est à gauche. 

Des jumelles et leurs amis tombent dans le terrier de lapin de ce qu’est le phénotype et ce qu’il implique en se questionnant sur leurs différences

Louis : Regardez ! C’est fou comment vous vous ressembliez avant ! Alors que maintenant…

Anne-Marie: Ce n’est plus le cas ?

Planche 3: Plan sur le salon, Louis (expression neutre) avec son prénom à droite de lui et à gauche est Victor (expression neutre) à droite avec la case de texte en bas de page, Marianne et Anne au milieu de l’écran avec une pose spécifique à chacune. 

Louis: Bien que Marianne et toi êtes jumelles, vous êtes aux antipodes. Marianne est musclée et extravertie, elle aime le rugby-

Victor: -Alors que toi, Anne, tu es plus calme et tu aimes les arts. Comment c’est possible que vous soyez si différentes ?

Anne-Marie: Hey, tu sais que je préfère être appelé Anne, Vic

Changement de fond pour télévision

Planche 4: Plan télévision, fond légèrement flouté, case de texte en bas de page sans personnage. Écran de chargement sur la télé avec l’icône de Bob. 

Enceinte audio: Question détectée, activation de iBob

Planche 5: Plan télévision, Louis (expression de questionnement) à gauche, Anne-Marie à gauche et Marianne (neutre) à droite, case de texte en bas de page 

Louis: “iBob”, c’est qui ça ?

Anne-Marie (Anne-Marie tend la main vers la télé, paume vers l’extérieur): C’est une IA à visée éducative que notre père a créée !

Marianne: Je vous préviens, elle déconne un peu parfois, surtout avec nos prénoms…

Planche 6: Plan télévision, iBob en gros plan sur la télévision, Anne-Marie à gauche et Marianne (ricane) en appui sur la boîte de texte à gauche

Anne-Marie: (Désespérée) Attention Bob… c’est Anne-Marie et Marianne…

iBob: Bonjour Annemarianne ! Les garçons, ravis de vous rencontrer !

Anne-Marie: (Dépitée) …

Louis et Victor rient

Planche 7: Plan sur une montre (changement de décor) pour faire apparaître Bob sous forme d’hologramme, Marianne (sourire après le fou rire) à droite, case de texte en bas de page

iBob : Vous avez posé une question intéressante, jeune homme ! Je me permets de vous guider. Si les filles sont aussi différentes alors qu’elles ont les mêmes gènes, c’est une histoire de phénotype ! 😀 Et le phénotype est…?

Planche 8: Plan télévision, schéma d’explication avec les différents niveaux du phénotype, Marianne à gauche et Anne-Marie à droit

Marianne: L’ensemble des traits observables d’un individu !

Anne-Marie: On a vu ça en biologie il n’y a pas longtemps ! Il faut aussi préciser que ça concerne autant les cellules de notre corps que notre apparence ! Le phénotype, c’est la manifestation visible de nos gènes !

Planche 9: Plan télévision, iBob au centre de l’écran, taille moyenne, avec un petit bâton dans la main qui pointe une carte ?, Anne-Marie à gauche (une main sur la hanche, les sourcils froncés), Victor (expression perplexe) à droite, case de texte en bas de page

iBob: Bravo Annemarianne ! Tu as d’ailleurs souligné un point important, mais on peut ajouter que le phénotype est la manifestation des allèles d’un individu. Savez-vous ce qu’est un allèle ?

Planche 9bis: Même configuration que la planche 9 mais avec schéma pour les yeux

Anne-Marie: Les allèles sont les différentes versions d’un même gène, comme pour, par exemple, la couleur des yeux.  Et cet ensemble est appelé le génotype !

Planche 10: Gros plan sur la télévision, iBob en bas à gauche avec des lunettes et un petit bâton dans la main qui pointe des fiches de personnages/graphs (de Marianne en orange et Anne en bleu), case de texte en bas de page, les quatres autres personnages sont en tout petit (version miniature des personnages)

iBob: Faisons comme si nous étions dans un jeu vidéo. Le phénotype est comme la fiche d’un personnage répertoriant ses statistiques visibles, comme son endurance ou ses caractéristiques, le génotype, quant à lui, correspond aux lignes de codes du jeu.

Planche 10bis: Force +++ = Porte des objets lourds; Agilité +++ = esquive les coups plus facilement

iBob: Il est programmé à l’avance, mais n’est pas visible. Dans le cas de nos deux jumelles, elles ont les mêmes lignes de code initiales, avec les mêmes informations-

Planche 11: Même plan que la planche 9, Victor (expression enjouée) à gauche, case de texte en bas de page, iBob localisé à droite de l’écran (expression :D)

Victor: Mais selon nos choix dans le jeu, les expériences vécues par le personnage, les environnements qu’il traverse et les améliorations de ses capacités, deux personnages initialement identiques finissent par être différents dans leur apparence et leur performance !

Planche 11bis: même configuration p11

iBob: Exactement ! Et ces différences, pour nos jumelles, font que leur phénotype est distinct.

Victor: Par contre, il n’y a personne derrière les codes pour les gènes contrairement au codage de jeux vidéos !

Planche 12: Plan sur une plage, avec Marianne (plus jeune) au soleil qui s’amuse dans l’eau (en arrière plan) et Anne-Marie (plus jeune) sous un parasol sur une serviette (au premier plan), case de texte en bas de page sans apparition de personnage.

Louis: La couleur de peau fait-elle aussi partie du phénotype ?

Marianne: Oui ! Je passe beaucoup plus de temps au soleil qu’Anne, que ce soit pour mes entraînements de sport, lorsque je jardine ou juste pour profiter. C’est pour ça que je suis plus bronzée !

Planche 13 Plan sur une plage, avec Marianne (plus jeune) au soleil qui s’amuse dans l’eau (en arrière plan) et Anne-Marie (plus jeune) sous un parasol sur une serviette (au premier plan), case de texte en bas de page sans apparition de personnage, iBob localisé en petit en haut à droite de l’écran

iBob : En effet, cela s’explique par l’exposition de la peau aux UV. Comme leurs effets sont nocifs et augmentent le risque de cancer de la peau, le corps réagit en produisant de la mélanine pour se protéger, rendant la peau plus foncée aux endroits exposés au soleil !

Planche 14: Plan télévision, iBob du côté droit de l’écran de télévision, Anne-Marie qui se place devant l’écran à gauche,  index levé. Victor (expression incertaine avec un sourcil arqué) tout à gauche de la planche et Louis (expression incertaine) tout à droite de la planche, case de texte en bas de page

Anne et iBob: Et cela a un nom-  (☝️🤓 → expression de Bob et Anne)

Louis et Victor: L’acclimatation ?

iBob: Acclimatation ou accommodation, qu’en pensez vous les filles ?

Planche 15: Plan télévision, Marianne à gauche bras croisé, case de texte en bas de page

Marianne: Le terme exact est “accommodation phénotypique” ! C’est un changement du phénotype visible provoqué par la manifestation de gènes en réponse à une pression environnementale, sans modification de l’ADN. Ce changement, qu’on peut qualifier de réponse adaptative, peut être réversible.

Planche 16: Plan télévision, Anne-Marie à droite, case de texte en bas de page

Anne-Marie: Tandis que l’acclimatation correspond à l’ajustement progressif d’un organisme, végétal ou animal, à un milieu différent et des conditions environnementales différentes de son milieu d’origine !

Planche 17: Plan sur iBob avec un fond flouté

iBob: Certaines conditions environnementales peuvent aussi influencer les fonctions physiologiques, sans pour autant relever de l’accommodation ou de l’acclimatation. Elles peuvent conduire à des modifications plus durables du phénotype, en altérant, dans certains cas, des fonctions biologiques au cours du développement.

Planche 18: Plan sur Anne-Marie (plus jeune) dans un lit, fiévreuse, avec une vue sur la fenêtre où on voit Marianne courir dans le jardin, case de texte en bas de page sans apparition de personnage.

Anne-Marie: Par exemple, contrairement  à Marianne, j’ai attrapé une pneumonie plus jeune, ce qui a eu des conséquences sur mon corps. J’ai eu un retard de croissance et maintenant je suis plus petite que Marianne.

Planche 19: Plan salon, Louis (expression incertaine) à gauche, Victor (expression intriguée) à gauche la main sur l’épaule de Louis, 

Louis: Donc l’environnement peut modifier le phénotype et… Maintenant que je sais que le phénotype est la manifestation visible du génotype, ça me fait penser…

Victor: Ça te fait penser à quoi ?

Planche 20: Plan pour illustrer les propos, plan de Louis devant sa télévision avec le titre du reportage et un dérivé d’ARTE “AR&T”

Louis: J’ai regardé récemment un reportage sur l’histoire des Samoans, de leur arrivée sur leur archipel polynésien jusqu’à nos jours.

Planche 21: Toujours chez Louis, avec des illustrations des samoans sur la télévision, avec des représentations des samoans avant et maintenant, où  pour chaque cas, il y aurait un cas d’obésité morbide avec des flèches de nourritures américaines et l’autre avec des flèches de nourritures “poissons”

Louis: Avant, les Samoans vivaient avec peu de nourriture, provenant surtout des ressources de l’archipel. Au fil des générations, il se sont adaptés aux périodes de disette grâce à des gènes qui leur permettaient de stocker rapidement les graisses.

Planche 21bis: 

Louis: Mais à notre époque où la nourriture est abondante et souvent ultra-transformée, ces gènes autrefois avantageux sont devenus un inconvénient avec l’arrivée des sodas et de la malbouffe sur l’archipel. Cela a entraîné une explosion des cas d’obésité.

Planche 22: Retour chez les jumelles. Plan télévision, iBob en bas à gauche de l’écran de télévision avec une petite bulle où apparaissent les différents aliments qui sont cités, Anne-Marie (main sur le menton) à droite 

iBob: En effet, passer d’un régime alimentaire pauvre en graisses combiné à des gènes favorisant le stockage, à un régime riche en sucres et en sel constitue désormais un désavantage pour ce génotype qui avait permis leur survie pendant des milliers d’années. Ces gènes qui étaient bénéfiques sont devenus néfastes !

Planche 22bis: Plan télévision, Anne-Marie à gauche

Anne-Marie: Donc des phénotypes différents sont obtenus à partir des mêmes gènes en réponse à des facteurs environnementaux différents ?

Planche 23: Plan télévision, iBob au centre de la télévision, le terme “plasticité phénotypique” écrit avec des confettis rose et violet à l’écran, Anne-Marie à gauche, Marianne à droite, Victor à droite

iBob: Eh oui Annemarianne, et c’est ce qu’on appelle la norme de réaction ou plasticité phénotypique.

Anne-Marie et Marianne en chœur: et pas PhénoAtypique

Victor: clin d’oeil Parce que ça c’est le nom de groupe de nos créatrices !

Planche 24: Louis (air interrogateur) et Marianne à droite 

Louis: Si l’environnement a un impact sur le phénotype comme on l’a vu, est ce que notre phénotype peut impacter l’environnement ?

Marianne: Oh bonne question !

Planche 25: pose de iBob (en bonhomme bâton), les mots “phénotype étendu” sont affichés à l’écran avec un effet confetti arc-en-ciel + un arc en ciel derrière le mot

iBob: J’ai la réponse qu’il vous faut! Avez-vous déjà entendu parler de phénotype étendu ?

Victor: Les deux mots séparés oui, mais ensemble pas vraiment..

iBob: C’est un concept créé par Richard Dawkins, qui a notamment écrit un livre sur le sujet en 1982 ! Laissez-moi vous expliquer plus en détail !

Planche 26: iBob à l’écran, toujours sous la forme de bonhomme bâton mais avec des castors autour de lui

iBob: Ce concept énonce que le phénotype ne s’arrête pas qu’aux caractéristiques observables d’un être vivant mais à toutes ses caractéristiques, comme leur impact sur l’environnement et sur les autres êtres vivants autour d’eux !

Planche 27: Plan d’une rivière avec un barrage et des castors tout autour, iBob au coin de l’écran sous sa forme :D, 

iBob: Comme les castors ! Ils construisent des barrages sur les rivières afin de créer des lacs artificiels pour se nourrir, ce qui influence la vie et l’environnement de tout un tas d’espèces. De cette manière, leur phénotype n’est pas seulement l’expression de leurs gènes, mais aussi l’effet de ces gènes sur le monde extérieur. C’est le phénotype étendu !

Planche 28: Plan salon, Marianne (expression émerveillée/excité) à gauche, Bob sous sa forme :3, Anne (expression dégoûtée) avec une main sur le visage à droite, case de texte en bas de page

Marianne: Ou comme la manipulation comportementale d’insectes par des parasites !? Le cas des guêpes parasites et des coccinelles garde du corps est un très bon exemple !

Planche 28bis: 

iBob: En effet ! En pondant dans la coccinelle, la guêpe va parasiter celle-ci via un virus spécifique qui, en diminuant le fonctionnement du système immunitaire et nerveux de la coccinelle, permet à l’œuf puis à la larve de se développer à l’abri grâce à la coccinelle !

Planche bonus: Les filles choqués, marianne émue 

iBob: Bravo pour ton exemple Annema- je veux dire Marianne !

Marianne: Bob… Tu as réussi à dire mon prénom correctement…

Planche 29: Plan salon, Victor lui aussi émerveillé, retourner légèrement vers l’arrière en écartant les bras pour montrer la maison 

Victor: Le phénotype étendu, appliqué à l’humain, ce serait… les constructions humaines ? Pas que nos habitats, mais aussi les barrages hydrauliques, les champs ou nos concepts tels que la culture, ou encore la mode !?

iBob: C’est cela !

Planche 30: Plan salon, Victor (air interrogateur) à gauche, case de texte en bas de page

Victor: D’accord ! Mais on a zappé un truc concernant la personnalité si différentes des jumelles. Est ce que c’est aussi une question de phénotype?

iBob: Oui mais c’est un sujet compliqué, je peux essayer de vous donner un morceau de réponse !

Planche 31: Plan télévision, iBob sur l’écran avec des illustrations

iBob: De nombreux chercheurs s’accordent sur le fait que la personnalité est liée au génotype et à l’environnement, cependant cette relation est plus complexe. On pourra toujours en reparler lors d’un autre de vos rendez-vous !

Planche 32: Anne-Marie à gauche, Louis à droite, case de texte en bas de page

Anne-Marie: C’est vrai que nos expériences ont été très différentes. Ma maladie m’a beaucoup isolée, seules mes lectures me permettaient de m’évader pour pallier ma solitude.

Louis: Oh je vois, et je suppose que même dans des situations où vous étiez ensemble, vous ne restiez pas tout le temps collé l’une à l’autre, donc vous viviez les choses différemment.

Planche 33: Victor et Louis ont l’air pensif, dans le salon

Louis: Donc vos différences sont dues aux facteurs environnementaux  qui agissent sur vos gènes

Victor: Mais en réalité, tout ce qu’on a dit sur elles, c’est applicable à n’importe qui. En grandissant, l’environnement nous façonne avec nos gènes

Planche 34: Marianne est à gauche en train de rigoler sur la gauche tandis que Louis la regarde, agacé

Louis: Ce qui fait que l’on est différent du nous d’hier et qu’on le sera tout autant du nous de demain ?

Marianne: Si tu te souviens de ta coupe de cheveux du mois dernier, c’est sûr que “phénotypiquement” parlant tu étais différent ! Pff- hahaha !

Planche 35: 

Anne-Marie: C’est sûr que le nous du futur, exposé à de nouveaux environnements, sera bien différent du nous actuel !

IBob: C’est vrai ! Vous voyez les enfants, le phénotype, c’est vraiment phen-tastique !

Tout le monde: …

Planche 36: Tout le monde rigole joyeusement, Bob en cursed laughing emoji

Bibliographie ou Bibliotype

Articles Scientifiques:

Fraga, M. F., Ballestar, E., Paz, M. F., Ropero, S., Setien, F., Ballestar, M. L., Heine-Suñer, D., Cigudosa, J. C., Urioste, M., Benitez, J., Boix-Chornet, M., Sanchez-Aguilera, A., Ling, C., Carlsson, E., Poulsen, P., Vaag, A., Stephan, Z., Spector, T. D., Wu, Y.-Z., … Esteller, M. (2005). Epigenetic differences arise during the lifetime of monozygotic twins. Proceedings of the National Academy of Sciences, 102(30), 10604‑10609. https://doi.org/10.1073/pnas.0500398102
Edmond, K., Scott, S., Korczak, V., Ward, C., Sanderson, C., Theodoratou, E., Clark, A., Griffiths, U., Rudan, I., & Campbell, H. (2012). Long term sequelae from childhood pneumonia; systematic review and meta-analysis. PLOS ONE, 7(2), e31239. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0031239
Moschovis, P. P., Addo‐Yobo, E. O. D., Banajeh, S., Chisaka, N., Christiani, D. C., Hayden, D., Jeena, P., MacLeod, W. B., Mino, G., Patel, A., Qazi, S., Santosham, M., Thea, D. M., & Hibberd, P. L. (2015). Stunting is associated with poor outcomes in childhood pneumonia. Tropical Medicine & International Health, 20(10), 1320‑1328. https://doi.org/10.1111/tmi.12557
Orgogozo, V., Morizot, B., & Martin, A. (2015). The differential view of genotype–phenotype relationships. Frontiers in Genetics, 6. https://doi.org/10.3389/fgene.2015.00179
Deng, L., & Xu, S. (2018). Adaptation of human skin color in various populations. Hereditas, 155(1), 1. https://doi.org/10.1186/s41065-017-0036-2
Hansenne, Michel. « La personnalité en quatre questions »: Sciences Humaines, vol. N° 356, no 3, février 2023, p. 31‑35. , https://doi.org/10.3917/sh.356.0031.
Baumard, N., Fitouchi, L., André, J.-B., Nettle, D., & Scott-Philipps, T. (2023). The gene’s-eye view of culture : Vehicles, not replicators. https://doi.org/10.32942/X2MS51

Revues:

Accommodation phénotypique. (2019). In Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Accommodation_ph%C3%A9notypique&oldid=159725104
Gibert, J.-M. (2020). La plasticité phénotypique : Une brève introduction. Biologie Aujourd’hui, 214(1‑2), 25‑31. https://doi.org/10.1051/jbio/2020004
Phénotype étendu. (2024). In Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Phénotype_étendu&oldid=221108670
Accommodation génétique. (2025). In Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Accommodation_g%C3%A9n%C3%A9tique&oldid=224501382
Plasticité phénotypique. (2025). In Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Plasticit%C3%A9_ph%C3%A9notypique&oldid=224757545

Thèse Universitaire:

Cadzow, Murray. Selection and Metabolic Disease in the Pacific. University of Otago, 2018, https://ourarchive.otago.ac.nz/esploro/outputs/doctoral/Selection-and-Metabolic-Disease-in-the/9926480320101891.

Livres:

Dawkins, R. (1990). The extended phenotype : The long reach of the gene (Reprinted). Oxford University Press.

Vidéos de vulgarisation:

Le Blob. (2018). Richard Dawkins : L’évolution de l’espèce, le phénotype étendu. https://www.youtube.com/watch?si=QG8FlDm_cHwypybm&v=nnOF0oy_URQ&feature=youtu.be
PHÉNOTYPE ÉTENDU – Guêpe parasite et coccinelle « garde du corps ». (2020). Exposés Divers. https://www.youtube.com/watch?v=loWyo_QsKVk
Sciences Nat’. (2022). Les bases de la génétique. https://www.youtube.com/watch?si=ChF-c28oEKoUJTSW&v=f8xPf9ylCjs&feature=youtu.be