Par et

Mots clés : Billets de Blog, Bionum, OSEF
Etiquettes: , , , , , , , , , , ,

Scandales, vols et coups fourrés, FAITES ENTRER LE COUPALGUE !
Un extrait de notre magazine à télécharger ici.

Couverture Faites Entrer le Coupalgue !
Publicité Tripalguevisor.fr
EDITO
Scandales, vols et coups fourrés, FAITES ENTRER LE COUPALGUE !
Chantalgue:
Fière présentatrice des algues rouges au conseil d'Alguenteuil. Elle a longtemps travaillé avec Claire Chazalgue. Elle est connue notamment pour son article sur le trafic illégal de chlorophylle en Alguentine.

Algate:
Digne détentrice d’un master en journalisme d’ALGSAS, elle débute dans le monde du journalisme mais a déjà fait ses preuves avec son fantastique article : “Algue mais pas que” sur l’importance de se reconnecter à ses rêves et désirs.

Nous sommes le 12 Janvier 2023, à Alguenteuil, ville calme et tranquille. Il est 23H43 lorsque Madame Algfonse retrouve son voisin, mort chez lui avec ce qui pourrait s’apparenter à des marques de morsure sur le corps : il aurait été partiellement dévoré.
Ce meurtre atroce n’est pourtant que le premier d’une longue série qui n’est pas prête de s’arrêter.
Chantalgue et Algate, vos rédactrices préférées, n’ont pas hésité à mettre leurs vies en péril afin de mener l'enquête sur ce phénomène que le gouvernement tient à garder secret. Nous avons, suite à plusieurs mois d'enquête, amassé de nombreuses informations : ces crimes sont réalisés par 3 groupes sévissant dans notre ville, dont le seul but, chères algues, est de voler nos précieux chloroplastes. Pour en apprendre plus sur ces 3 groupes RDV page 7.
LES CHLOROPLASTES : NOTRE TRÉSOR À PRÉSERVER
Nous autres algues, comme nos amis les végétaux terrestres, possédons des chloroplastes. Ce sont de fantastiques petites structures qui se trouvent à l’intérieur de nos cellules et qui permettent de faire la photosynthèse. Vos cours d’anatomie algale de 5ème sont de lointains souvenirs ? Pas de soucis ! Algate et Chantalgue sont là pour vous rafraîchir la mémoire!
La photosynthèse nous permet de synthétiser de la matière organique, telle des sucres, nécessaires à notre survie, et cela directement à partir de composés minéraux (le plus souvent le dioxyde de carbone CO2 et l'eau H2O). À l'aide de l'énergie capturée par différents pigments, (comme la chlorophylle), des substances chimiques qui donnent une couleur aux tissus et liquides organiques, la synthèse peut s’effectuer en libérant du dioxygène. La photosynthèse se fait en deux phases : premièrement, la phase claire dite photochimique tient son nom de sa dépendance à la lumière. Elle transforme l’énergie lumineuse en énergie chimique pour produire principalement de l’ATP, une molécule  importante puisqu' elle fournit de l’énergie et intervient dans les voies métaboliques essentielles au bon fonctionnement cellulaire. Vient ensuite la phase sombre qui est indépendante de la lumière. Elle permet d’incorporer le CO2 dans des molécules de sucres, les glucides, comme on construirait une tour avec des briques de construction. Cette phase permet d’utiliser l’énergie accumulée pendant la phase lumineuse et de fixer le carbone atmosphérique.
LA KLEPTOPLASTIE : UN PHÉNOMÈNE PRÉOCCUPANT 
Le vol de chloroplastes est une pratique que les autorités appellent la kleptoplastie. Nous avons mené des recherches sur ce crime et allons vous dévoiler toutes les informations récoltées. 
Mais concrètement comment se passe la kleptoplastie ?
Accrochez-vous, car nos révélations pourraient bien retourner vos vacuoles.
Le vol de nos chloroplastes peut se faire en nous manipulant, en nous dévorant ou par tout un tas d'autres méthodes sournoises. Une fois volés, ces chloroplastes sont exploités par les voleurs ! C’est pourquoi nous avons risqué nos vies pour vous fournir le plus d'informations possibles et espérer vous épargner le triste sort de nos consœurs et confrères.
Nous avons pu déterminer que 3 gangs, présents illégalement dans notre ville, s’adonnent à ce crime. Galerie de portraits (attention aux algues sensibles)
Publicité Algulétique FIT
LE GANG ELYSIA
Elysia chlorotica : c’est le nom de ce gang de limaces de mer, l’un des premiers à avoir été recensé par les autorités comme pratiquant la kleptoplastie. Si vous êtes une algue de type Vaucheria, prenez garde à ces gastéropodes marins, des représentants de la famille des escargots et des limaces qui raffolent de vos chloroplastes ! Ces scélérats utilisent leurs langues pour vous éventrer et les récolter vos chloroplastes. En les retenant dans leur corps, ces animaux peuvent désormais se nourrir seulement deux semaines par an ! Cela représente de sacrées économies il faut l’admettre…
Le pire est que c’est un crime prémédité ! Elles possèdent dans leurs noyaux  des gènes  similaires à ceux que nous utilisons pour faire fonctionner les chloroplastes. Cela leur permet de garder les chloroplastes enfermés dans les glandes de leur tube digestif et de les exploiter en les forçant à produire des nutriments pour subvenir à leurs besoins.
…nos pauvres petits chloroplastes.

Chez Elysia chlorotica, le régime alimentaire à base d’algues Vaucheria contrôle leur croissance et leur maturation. Une semaine après leur terrible crime, ces limaces de mer en profitant de nos chloroplastes, n’auront plus  besoin de se nourrir.  
C’est aussi de cette manière que ces limaces de mer de couleur marron triste s’ornent de paillettes vert émeraude. Voleuses de chloroplastes, de gènes et de style… la liste des délits ne fait que s’allonger…
LE GANG MESODINIUM
Mesodinium rubrum : ces ciliés peuvent nous voler des chloroplastes afin de ne plus être dépendants de la nourriture ! On vous explique : ces inidividus qui sont incapables de synthétiser leur matière organique tout seuls à partir de composés  minéraux (voir article p.3). Mais leurs crimes peuvent changer la donne! Les membres de ce gang ont un profil bien précis : en plus d’être des kleptoplastes, ils sont aussi capables de karyokleptie : c’est bien ce que vous croyez, ils volent également les noyaux de leurs victimes.
Puisque la photosynthèse ne peut pas se faire sans certains gènes du noyau, le gang ne se gêne pas pour faire d’une pierre deux coup.
Leur mode opératoire ?  Ne vous fiez pas à leur petite taille car ces ciliés peuvent tout à fait nous dévorer. Il le font par phagocytose un processus au cours duquel une cellule engloutit un élément, pour ensuite le digerer.  Si même ces individus commencent à nous dévorer, à ce rythme, nous allons bientôt nous retrouver au menu d'un Macdonalgue!
Moralité : tout ce qui est petit est loin d’être mignon.
LE GANG AMBYSTOMA	
Ambystoma maculatum sont les plus vicieux de tous ces malfaiteurs ! En effet, elles font semblant d'être les amies des algues Oophila amblystomatis. Deux fois par an, elles vont pondre leurs œufs dans des points d’eau douce où prolifèrent ces algues. La colonisation des œufs par des algues constitue une association permettant aux œufs de Salamandre de grandir plus rapidement et de devenir plus gros grâce à l'excédent d'oxygène produit par les algues. En échange, les algues atteignent une population plus conséquente en utilisant les déchets de ces embryons.
Cependant lors de leur croissance ces prétendues amies vont kidnapper ces algues et les séquestrer à l'intérieur de leurs cellules durant leur developpement embryonnaire. Une épreuve bien stressante pour les victimes, comme vous pouvez l’imaginer. N’ayant plus de lumière, elles ont du mal à s’adapter à ce nouveau milieu, et doivent trouver une nouvelle façon de produire des nutriments. Une fois capturé, le gang des ambystoma ne fournit plus que quelques nutriments et une quantité minime d’oxygène, à peine de quoi survivre ses victimes. Elles construisent une amitié avec nous seulement afin d’abuser de notre vitalité et bien grandir, pour ensuite nous trahir et nous planter un couteau dans le dos…
(résultats du quiz)

Vous avez obtenu un maximum de   : vous êtes plus susceptible de vous faire attaquer par la limace de mer, Elysia chlorotica. En effet ces individus  sont avares et votre caractère généreux et dépensier peut les attirer. De plus, votre nature peu méfiante fait de vous une victime de choix pour cette limace de mer.  Elle récupérera votre habitat et attendra le moment fatidique pour vous dévorer. 

Vous avez obtenu un maximum de   : vous êtes plus susceptible de vous faire attaquer par le cilié,  Mesodinium rubrum. Leur petite taille les rendent discrets et insoupçonnables à vos yeux. De nature curieux et naïf, vous pourriez vite être pris au piège et dire au revoir à tous vos chloroplastes, votre noyau voire votre vie sans même avoir pu vous défendre. 

Vous avez obtenu un maximum de   : vous êtes plus susceptible de vous faire dérober par la salamandre, Ambystoma maculatum. Votre ouverture d’esprit vous pousse à accepter certaines choses par excès de confiance et vous pouvez très vite vous retrouver à aider les œufs d’une salamandre à grandir. Elle vous poignardera ensuite dans le dos afin de tirer le meilleur parti de votre soi-disant échange !
Cet aperçu de notre magazine vous a plu? Vous en voulez plus? Alors abonnez-vous à FAITES ENTREZ LE COUPALGUE pour être au courant de tous les derniers faits divers que même le gouvernement n’ose divulguer.
Publicité Juvalgmine

Texte et mise en page: Angelina Bourgoin et Marie Bellet
Illustrations: Angelina Bourgoin, Marie Bellet et Mitia Randrianirina

Bibliographie

Articles : 

Kleptoplastie:

Ambystoma maculatum

  •  Burns, J. A., Zhang, H., Hill, E., Kim, E., & Kerney, R. (2017). Transcriptome analysis illuminates the nature of the intracellular interaction in a vertebrate-algal symbiosis. ELife, 6, e22054. https://doi.org/10.7554/eLife.22054
  • Burns, J. A., Kerney, R., & Duhamel, S. (2020). Heterotrophic carbon fixation in a salamander-alga symbiosis. Frontiers in Microbiology, 11, 1815. https://doi.org/10.3389/fmicb.2020.01815

Elysia chlorotica

  • Hehenberger, E., Gast, R. J., & Keeling, P. J. (2019). A kleptoplastidic dinoflagellate and the tipping point between transient and fully integrated plastid endosymbiosis. Proceedings of the National Academy of Sciences, 116(36), 17934‑17942. https://doi.org/10.1073/pnas.1910121116
  •  Pelletreau, K. N., Bhattacharya, D., Price, D. C., Worful, J. M., Moustafa, A., & Rumpho, M. E. (2011). Sea slug kleptoplasty and plastid maintenance in a metazoan. Plant Physiology, 155(4), 1561‑1565. https://doi.org/10.1104/pp.111.174078
  • Pierce, S., Curtis, N., & Schwartz, J. (2010). Chlorophyll a synthesis by an animal using transferred algal nuclear genes. Symbiosis, 49(3), 121‑131. https://doi.org/10.1007/s13199-009-0044-8

Mesodinium rubrum

  • Santoferrara, L. F., Guida, S., Zhang, H., & McManus, G. B. (2014). De novo transcriptomes of a mixotrophic and a heterotrophic ciliate from marine plankton. PLOS ONE, 9(7), e101418. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0101418

Kleptoplastie:

  • Christa, G., Gould, S. B., Franken, J., Vleugels, M., Karmeinski, D., Händeler, K., Martin, W. F., & Wägele, H. (2014). Functional kleptoplasty in a limapontioidean genus : Phylogeny, food preferences and photosynthesis in Costasiella , with a focus on C. ocellifera (Gastropoda: sacoglossa). Journal of Molluscan Studies, 80(5), 499‑507. https://doi.org/10.1093/mollus/eyu026
  • Händeler, K., Grzymbowski, Y. P., Krug, P. J., & Wägele, H. (2009). Functional chloroplasts in metazoan cells—A unique evolutionary strategy in animal life. Frontiers in Zoology, 6(1), 28. https://doi.org/10.1186/1742-9994-6-28

Endosymbiose:

  • Wägele, H., & Martin, W. F. (2014). Endosymbioses in sacoglossan seaslugs : Plastid-bearing animals that keep photosynthetic organelles without borrowing genes. In W. Löffelhardt (Éd.), Endosymbiosis (p. 291‑324). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-7091-1303-5_14
  •  de Vries, J., Christa, G., & Gould, S. B. (2014). Plastid survival in the cytosol of animal cells. Trends in Plant Science, 19(6), 347‑350. https://doi.org/10.1016/j.tplants.2014.03.010

Billets de Blog et vidéos :

Kleptoplastie:

Elysia chlorotica :

Ambystoma maculatum

Photosynthèse :