Par , , et

Mots clés : Billets de Blog, Bionum, BioTV
Etiquettes: , , , , , , , , ,

 

Et si vous vous plongiez dans un nouveau monde? Un monde où vous n’êtes plus humains? un monde où vous êtes tous des escargots des haies. Profitez alors de votre série préférée: Dr. Coquille, avec son tout nouvel épisode: Le dragon des mers.

Ext. jour. Plage: Case 1: Un escargot des haies fait son baving sur une plage de galet.

Case 2: “30 minutes plus tard” Un escargot des haies fait son baving sur une plage de galet. Il arrive à un amas de rocher et crie de stupeur en se rendant compte qu’un être vivant inerte est caché derrière .

Case 3: Il appelle les secours: Coureur Allo, j’ai trouvé quelqu’un d’inconscient sur des rochers près de la plage, venez vite ! Interlocuteur des secours Calmez-vous, vérifiez s’il respire encore, les secours seront là dans 10 minutes !

Case 4: Le coureur touche l’individu au sol

Case 5: Le coureur s’évanouit de douleur au contact .

Case 6: Interlocuteur des secours Monsieur, monsieur vous m’entendez ?!

Case 7: L'ambulance arrive pour transporter les patients. Des escargots avec des gants transportent le glaucus dans le coffre. Ambulancier Celui-ci a fait une réaction allergique! Il est inconscient et ne répond pas aux stimuli! Il est dans le coma!

Int. Jour. Hôpital: Case 8: “Dans l’ambulance” Le mystérieux individu bleu est dans un aquarium, entouré par une équipe de médecins escargots des haies. Dr Foresnail Faites attention Dr. Gasteron! Le contact avec la substance sur son corps a provoqué une réaction allergique assez brutale pour plonger son sauveteur dans le coma. C’est un choc anaphylactique, et il aurait tué notre coureur si nous n’étions pas intervenus ! Dr Gasteron Vous pensez à un empoisonnement, Dr.Foresnail?

Case 9: Le docteur Foresnail attrappe une poche à perfusion de couleur bleue. Dr Foresnail Oui! Faites-lui une transfusion sanguine et débarrassez-le de cette substance toxique !

Case 10: Dr.Foresnail Malgré nos manipulations, les constantes de l’individu restent toujours très faibles. Dr Gasteron Je ne sais pas pourquoi il ne se réveille pas ni à quelle espèce il appartient, je n’ai jamais rien vu de tel. Ce patient est un réel mystère, on ne peut pas le soigner dans ces conditions, transmettez son dossier au docteur Coquille, c’est le seul capable de l’identifier !

Int. Hôpital Princeton-Clinicoquille: Case 11: “Hopital Princeton Clinicoquille, cours d’anatomie gasteropodienne du Dr.Coquille” Le Dr. Coquille donne un cours sur l’anatomie des gastéropodes. Le Dr. Foresnail entre. Elève Je ne suis pas sûr d’avoir compris la fonction du manteau chez les gastéropodes .

Case 12: Dr.Coquille répond en s’aidant du schéma derrière lui. Cepaea nemoralis. Dr. Coquille C’est pourtant simple, c’est un tissu de l’organisme qui sécrète du calcium qui va former la coquille des escargots par exemple.

Case 13: Dr. Coquille Si vous avez des questions c’est maintenant. J’ai autre chose à faire que de perdre mon temps avec vous bande de mollusques! Dr. Foresnail J’en ai une! Dr. Coquille, quels sont les points communs entre les gastéropodes ?

Case 14: Dr. Coquille C’est une question sérieuse, venant de vous, Dr. Foresnail,je m’avoue surpris. Eh bien la torsion de la masse viscérale est le principal point commun, c’est une rotation, le plus souvent de 180°, des organes digestifs et de la coquille.

Case 15: Dr.Coquille Cette torsion intervient lors du développement de l’individu, cela induit le fait que certains organes sont inversés par rapport à d’autres mollusques comme l’anus qui se trouve au-dessus de la tête.

Case 16: Elève Mais certains gastéropodes n’ont pas cette torsion comme le groupe des limaces de mer ou d’autres pas de coquille comme les limaces terrestres… Pourquoi dans ce cas sommes-nous tous des gastéropodes ? Dr. Coquille Élémentaire, parfois un caractère anatomique apparaît puis disparaît. C’est une réversion. C’est pourquoi nous sommes classés ensemble.

Case 17: Le docteur Foresnail arrive au niveau du docteur Coquille et chuchote: (écrire plus petitz) Dr. Foresnail Nous faisons face à un mystère urgent, il faut que vous preniez le dossier en charge et vite. Dr. Coquille (chuchote) Il fallait le dire plus tôt! Dr. Coquille (2eme bulle)(fort) Ce cours interminable touche à sa fin! (normal) J’ai mieux à faire, enfin j’espère.

Case 18: Dr. Coquille sort difficilement de la salle. Dr. Foresnail C’est un individu dont l’espèce n’est toujours pas identifiée et qui a été retrouvé inerte sur la plage. Dr. Coquille Vous appelez ça un cas intéressant ? J’appelle ça une perte de temps.

Case 19: Dr.Coquille et Dr. Foresnail arrivent dans le couloir. Dr. Foresnail Il a mis plusieurs personnes dans le coma! On pense à un empoisonnement. Dr. Coquille Il fallait commencer par là! Vous avez du mal à mesurer l’importance des choses vous.

Int. Salle d’hôpital: Case 20: Toute l’équipe du Dr. Coquille est amassée autour de l’individu toujours inerte et dans un aquarium. Le Dr. Coquille entre en boitant. « Plus tard, dans la chambre du patient… » Dr. Coquille Il faut identifier l’espèce pour comprendre les conséquences de son empoisonnement. Dr. Gasteron Ce n’est pas un gastéropode. J'en mettrais mon pode à couper. Il n’a ni coquille ni poumon.

Case 21: Le Dr. Coquille examine son corps. Dr. Coquille Vous avez un petit problème d’égocentrisme, vous. Il existe de nombreux gastéropodes. Faites un scanner pour en savoir plus.

Int: Bureau du Dr. Coquille Case 22: “Plus tard dans la journée, après le scanner” L’équipe du Dr.coquille se rassemble autour du scanner. Dr. Coquille Vous voyez ça ? C’est une torsion de la masse viscérale, donc il semblerait que ce soit un gastéropode.

Case 23: Dr. Coquille Et regardez ici, c’est une radula. Beaucoup d’entre nous en ont une. C’est une langue rugueuse qui lui permet de râper ses aliments. Les radulas sont en chitine, un sucre très résistant. Vous voyez Dr. Gasteron, la prochaine fois réfléchissez avant de parler.

Bureau Case 24: Dr. Gasteron lève les yeux au ciel. Dr. Coquille Faites des prélèvements cutanés, vérifiez ce qu’il a ingéré et analysez la plage également, qu’on comprenne ce qui a pu l'intoxiquer pour qu’il soit toujours dans le coma!

Case 25: Le Dr. Gasteron entre . “Quelques heures plus tard” Dr. Gasteron Les tests cutanés ont donné une seule correspondance : des cnidocytes ! Des cellules contenant une substance toxique appartenant à des Galères Portugaises, des animaux de la famille des méduses.

Case 26: Le Dr. Foresnail entre en trombe avec un bocal contenant des méduses. Dr. Foresnail On a du nouveau! On a retrouvé des bouts de galères portugaises dans son système digestif! Dr. Gasteron Donc les galères portugaises l’ont intoxiqué ?

Case 27: Dr. Coquille parle en cherchant dans la bibliothèque Dr. Coquille Et il vous a fallu tout ce temps pour le réaliser ?! Bon, et si en réalité les Galères Portugaises -ou Physalia- ne l’avaient pas intoxiqué, mais qu’il s’en nourrissait ? Cela me fait penser à un ouvrage de 1777 où l’on fait référence à ce genre de phénomène…

Case 28: livre fermé, poussiéreux, etc.” Georg Forster, A voyage round the world in His Britannic Majesty's sloop, Resolution, commanded by Capt. James Cook, during the years 1772, 3, 4, and 5, vol. 1, 1777” Dr. Coquille Ça doit être dans celui-ci

Case 29: Dr coquille ouvre le livre à la page des glaucus atlanticus Dr. Coquille Cette espèce récupère leurs cnidocytes et s’en sert comme arme contre ses prédateurs ! Regardez, il ressemble trait pour trait à notre patient… ce serait un Glaucus atlanticus ? Tout concorderait alors. Mais il nous faut plus qu’une simple ressemblance pour le vérifier.

Case 30: “Diagnostic différentiel “ Dr. Coquille écrit sur le tableau: “coma””espèce marine” “urticant” “radula” “pas de coquille visible” “pas de poumons” “BLEU”. Il ajoute les scanners de l’individu et d’un escargot des haies et marque les caractères communs suivants, radula, torsion viscérale “paire de tentacules sensoriels". Diagnostic différentiel: Méthode d’identification d’une maladie parmis des maladies similaires par comparaison des symptômes. Dr. Coquille C’est tout ce que vous avez?

Case 31: Dr. Coquille Bon, d’après l’article on a maintenant plusieurs caractères communs qui confirment qu’il s’agit en effet d’un Glaucus atlanticus, ou Dragon bleu, diantre que c’est poétique… Rendez vous un peu utile et renseignez-vous sur ce qui s’est passé sur cette plage, qu'on comprenne enfin pourquoi il ne se réveille pas.

Case 32: Dr. Foresnail Peut-être qu’il s’est cogné, qu’il a un traumatisme ? Dr. Coquille Nous l’aurions remarqué bien avant dans nos analyses. Donc si je résume, on a un patient faussement intoxiqué qui s’est échoué et qui n'a aucune blessure apparente. Dr. Gasteron Il y a eu une grosse tempête hier ! j’ai découvert que les Glaucus atlanticus se laissent flotter au gré des courants ce qui explique qu’il se soit échoué! Dr. Coquille Mais j’y pense Dr. Foresnail, vous l’avez alimenté quand vous pensiez qu’il était intoxiqué ?

Case 33: Dr. Foresnail Non, dans le doute je n’ai rien fait. Dr. Coquille Donc vous êtes en train de me dire que vous gardez un patient qui a subi une désoxygénation en étant échoué sans même l'alimenter? Et vous vous prétendez médecin? Est-ce qu’il reste des Galères Portugaises au moins ? Dr. Gasteron Oui. Dr. Coquille Qu'est-ce que vous attendez? Allez le nourrir!

Case 34: Dr. Gasteron nourrit le patient/ on ajoute des galères portugaises dans l’aquarium/ On rajoute qqch à la perfusion « Dans la chambre du Glaucus atlanticus » Dr.Gasteron Avec ça vous devriez vous réveiller… Vous êtes tout de même un patient étrange. Il parait même que vous nagez sur le dos… quelle originalité !

Chambre d’hôpital: Case 35: “Après avoir enfin été nourri, le patient se réveille” dans son aquarium, le Dr. Gasteron lui parle. Dr. Gasteron Bonjour monsieur comment vous appelez-vous ? vous vous sentez bien? Patient Je…

Case 36: Dr. Foresnail et Dr. Coquille s’éloignent. Dr. Coquille La prochaine fois, quand vous me promettez un cas intéressant, commencez par faire votre boulot. Heureusement que j’étais là. Dr. Foresnail À ce propos, j’ai un patient dans un état critique, personne ne sait pourquoi. Vous venez ? Dr. Coquille Vous avez pensez à vérifier qu’il respirait celui-ci? Le Dr. Coquille prend le dossier et part difficilement. “A suivre…”

Ext. jour. Plage:
Case 1:
Un escargot des haies fait son baving sur une plage de galet.

Case 2:
“30 minutes plus tard”
Un escargot des haies fait son baving sur une plage de galet. Il arrive à un amas de rocher et crie de stupeur en se rendant compte qu’un être vivant inerte est caché derrière .

Case 3:
Il appelle les secours:

Coureur
Allo, j’ai trouvé quelqu’un d’inconscient sur des rochers près de la plage, venez vite !

Interlocuteur des secours
Calmez-vous, vérifiez s’il respire encore, les secours seront là dans 10 minutes !

Case 4:
Le coureur touche l’individu au sol

Case 5:
Le coureur  s’évanouit de douleur au contact .

Case 6:
Interlocuteur des secours
Monsieur, monsieur vous m’entendez ?!

Case 7:
L’ambulance arrive pour transporter les patients. Des escargots avec des gants transportent le glaucus dans le coffre.

Ambulancier
Celui-ci a fait une réaction allergique! Il est inconscient et ne répond pas aux stimuli! Il est dans le coma!

Int. Jour. Hôpital:

Case 8:
“Dans l’ambulance”
Le mystérieux individu bleu est dans un aquarium, entouré par une équipe de médecins escargots des haies.

Dr Foresnail
Faites attention Dr. Gasteron! Le contact avec la substance sur son corps a provoqué une réaction allergique assez brutale pour plonger son sauveteur dans le coma. C’est un choc anaphylactique, et il aurait tué notre coureur si nous n’étions pas intervenus !

Dr Gasteron
Vous pensez à un empoisonnement, Dr.Foresnail?

Case 9:
Le docteur Foresnail attrappe une poche à perfusion de couleur bleue.

Dr Foresnail
Oui! Faites-lui une transfusion sanguine et débarrassez-le de cette substance toxique !

Case 10:
Dr.Foresnail
Malgré nos manipulations, les constantes de l’individu restent toujours très faibles.

Dr Gasteron
Je ne sais pas pourquoi il ne se réveille pas ni à quelle espèce il appartient, je n’ai jamais rien vu de tel. Ce patient est un réel mystère, on ne peut pas le soigner dans ces conditions, transmettez son dossier au docteur Coquille, c’est le seul capable de l’identifier !

Int. Hôpital Princeton-Clinicoquille:

Case 11:
“Hopital Princeton Clinicoquille, cours d’anatomie gasteropodienne du Dr.Coquille”
Le Dr. Coquille donne un cours sur l’anatomie des gastéropodes. Le Dr. Foresnail entre.

Elève
Je ne suis pas sûr d’avoir compris la fonction du manteau chez les gastéropodes .

Case 12:
Dr.Coquille répond en s’aidant du schéma derrière lui. Cepaea nemoralis. 

Dr. Coquille
C’est pourtant simple, c’est un tissu de l’organisme qui sécrète du calcium qui va former la coquille des escargots par exemple.

Case 13:
Dr. Coquille
Si vous avez des questions c’est maintenant. J’ai autre chose à faire que de perdre mon temps avec vous bande de mollusques!

Dr. Foresnail
J’en ai une! Dr. Coquille, quels sont les points communs entre les gastéropodes ?

Case 14:
Dr. Coquille
C’est une question sérieuse, venant de vous, Dr. Foresnail,je m’avoue surpris. Eh bien la torsion de la masse viscérale est le principal point commun, c’est une rotation, le plus souvent de 180°,  des organes digestifs et de la coquille.

Case 15:
Dr.Coquille
Cette torsion intervient lors du développement de l’individu, cela induit le fait que certains organes sont inversés par rapport à d’autres mollusques comme l’anus qui se trouve au-dessus de la tête.

Case 16:
Elève
Mais certains gastéropodes n’ont pas cette torsion comme le groupe des limaces de mer ou d’autres pas de coquille comme les limaces terrestres…
Pourquoi dans ce cas  sommes-nous tous des gastéropodes ?

Dr. Coquille
Élémentaire, parfois un caractère anatomique apparaît puis disparaît. C’est une réversion. C’est pourquoi nous sommes classés ensemble.

Case 17:
Le docteur Foresnail arrive au niveau du docteur Coquille et chuchote: (écrire plus petit)

Dr. Foresnail
Nous faisons face à un mystère urgent, il faut que vous preniez le dossier en charge et vite.

Dr. Coquille (chuchote)
Il fallait le dire plus tôt!

Dr. Coquille (2eme bulle)(fort)
Ce cours interminable touche à sa fin!
(normal)
J’ai mieux à faire, enfin j’espère.

Case 18:
Dr. Coquille sort difficilement de la salle.

Dr. Foresnail
C’est un individu dont l’espèce n’est toujours pas identifiée et qui a été retrouvé inerte sur la plage.

Dr. Coquille
Vous appelez ça un cas intéressant ? J’appelle ça une perte de temps.

Case 19:
Dr.Coquille et Dr. Foresnail arrivent dans le couloir.

Dr. Foresnail
Il a mis plusieurs personnes dans le coma! On pense à un empoisonnement.

Dr. Coquille
Il fallait commencer par là! Vous avez du mal à mesurer l’importance des choses vous.

Case 20:
Toute l’équipe du Dr. Coquille est amassée autour de l’individu toujours inerte et dans un aquarium. Le Dr. Coquille entre en boitant. « Plus tard, dans la chambre du patient… »

Dr. Coquille
Il faut identifier l’espèce pour comprendre les conséquences de son empoisonnement.

Dr. Gasteron
Ce n’est pas un gastéropode. J’en mettrais mon pode à couper. Il n’a ni coquille ni poumon.

Case 21:
Le Dr. Coquille examine son corps.

Dr. Coquille
Vous avez un petit problème d’égocentrisme, vous. Il existe de nombreux gastéropodes. Faites un scanner pour en savoir plus.

Case 22:
“Plus tard dans la journée, après le scanner”
L’équipe du Dr.coquille se rassemble autour du scanner.

Dr. Coquille
Vous voyez ça ? C’est une torsion de la masse viscérale, donc il semblerait que ce soit un gastéropode.

Case 23:
Dr. Coquille
Et regardez ici, c’est une radula. Beaucoup d’entre nous en ont une. C’est une langue rugueuse qui lui permet de râper ses aliments.
Les radulas sont en chitine, un sucre très résistant. Vous voyez Dr. Gasteron, la prochaine fois réfléchissez avant de parler.

Case 24:
Dr. Gasteron lève les yeux au ciel.

Dr. Coquille
Faites des prélèvements cutanés, vérifiez ce qu’il a ingéré et analysez la plage également, qu’on comprenne ce qui a pu l’intoxiquer pour qu’il soit toujours dans le coma!

Case 25:
Le Dr. Gasteron entre . “Quelques heures plus tard”

Dr. Gasteron
Les tests cutanés ont donné une seule correspondance : des cnidocytes !
Des cellules contenant une substance toxique appartenant à des Galères Portugaises, des animaux de la famille des méduses.

Case 26:
Le Dr. Foresnail entre en trombe avec un bocal contenant des méduses.

Dr. Foresnail
On a du nouveau! On a retrouvé des bouts de galères portugaises dans son système digestif!

Dr. Gasteron
Donc les galères portugaises l’ont intoxiqué ?

Case 27:
Dr. Coquille parle en cherchant dans la bibliothèque

Dr. Coquille
Et il vous a fallu tout ce temps pour le réaliser ?!
Bon, et si en réalité les Galères Portugaises -ou Physalia- ne l’avaient pas intoxiqué, mais qu’il s’en nourrissait ?
Cela me fait penser à un ouvrage de 1777 où l’on fait référence à ce genre de phénomène…

Case 28:
livre fermé, poussiéreux, etc.” Georg Forster, A voyage round the world in His Britannic Majesty’s sloop, Resolution, commanded by Capt. James Cook, during the years 1772, 3, 4, and 5, vol. 1, 1777”

Dr. Coquille
Ça doit être dans celui-ci

Case 29:
Dr coquille ouvre le livre à la page des glaucus atlanticus

Dr. Coquille
Cette espèce récupère leurs cnidocytes et s’en sert comme arme contre ses prédateurs !
Regardez, il ressemble trait pour trait à notre patient… ce serait un Glaucus atlanticus ?
Tout concorderait alors. Mais il nous faut plus qu’une simple ressemblance pour le vérifier.

Case 30:
“Diagnostic différentiel “
Dr. Coquille écrit sur le tableau: “coma””espèce marine” “urticant” “radula” “pas de coquille visible” “pas de poumons” “BLEU”. Il ajoute les scanners de l’individu et d’un escargot des haies et marque les caractères communs suivants, radula, torsion viscérale “paire de tentacules sensoriels”.
Diagnostic différentiel: Méthode d’identification d’une maladie parmi des maladies similaires par comparaison des symptômes.

Dr. Coquille
C’est tout ce que vous avez?

Case 31:
Dr. Coquille
Bon, d’après l’article on a maintenant plusieurs caractères communs qui confirment qu’il s’agit en effet d’un Glaucus atlanticus, ou Dragon bleu, diantre que c’est poétique…
Rendez vous un peu utile et renseignez-vous sur ce qui s’est passé sur cette plage, qu’on comprenne enfin pourquoi il ne se réveille pas.

Case 32:
Dr. Foresnail
Peut-être qu’il s’est cogné, qu’il a un traumatisme ?

Dr. Coquille
Nous l’aurions remarqué bien avant dans nos analyses.
Donc si je résume, on a un patient faussement intoxiqué qui s’est échoué et qui n’a aucune blessure apparente.

Dr. Gasteron
Il y a eu une grosse tempête hier !
j’ai découvert que les Glaucus atlanticus se laissent flotter au gré des courants ce qui explique qu’il se soit échoué!

Dr. Coquille
Mais j’y pense Dr. Foresnail, vous l’avez alimenté quand vous pensiez qu’il était intoxiqué ?

Case 33: 
Dr. Foresnail
Non, dans le doute je n’ai rien fait.

 Dr. Coquille
Donc vous êtes en train de me dire que vous gardez un patient qui a subi une désoxygénation en étant échoué sans même l’alimenter?
Et vous vous prétendez médecin?
Est-ce qu’il reste des Galères Portugaises au moins ?

Dr. Gasteron
Oui.

Dr. Coquille
Qu’est-ce que vous attendez? Allez le nourrir!

Case 34: 
Dr. Gasteron nourrit le patient/ on ajoute des galères portugaises dans l’aquarium/ On rajoute qqch à la perfusion 
« Dans la chambre du Glaucus atlanticus »

Dr.Gasteron
Avec ça vous devriez vous réveiller…
Vous êtes tout de même un patient étrange. Il parait même que vous nagez sur le dos… quelle originalité !

Case 35: 
Chambre d’hôpital. Après avoir enfin été nourri, le patient se réveille dans son aquarium, le Dr. Gasteron lui parle.

Dr. Gasteron
Bonjour monsieur comment vous appelez-vous ?
vous vous sentez bien?

Patient
Je…

Case 36: 
Dr. Foresnail et Dr. Coquille s’éloignent. 

Dr. Coquille
La prochaine fois, quand vous me promettez un cas intéressant, commencez par faire votre boulot.
Heureusement que j’étais là.

Dr. Foresnail
À ce propos, j’ai un patient dans un état critique, personne ne sait pourquoi. Vous venez ?

Dr. Coquille
Vous avez pensez à vérifier qu’il respirait celui-ci?

Le Dr. Coquille prend le dossier et part difficilement. 
“A suivre…”

Liste de faits inclus dans le Billet et tirés de la Bibliographie:

Faits:
-le Glaucus atlanticus possède:

  • Une forme d’appareil sexuel différent de la majorité des gastéropode (l’épine pénienne)
  • Une bande argentée du côté ventral, au dessus (pied)
  • Des “doigts”, à l’origine de la réaction allergique, disposés sur une rangée (cératale unisériée des appendices urticants)

-C’est un gastéropode qui se nourrit grâce à ses “doigts” toxiques, c’est donc un gastéropode nudibranche aéolide
sources:
Thompson, T., & Mcfarlane, I. (1967). Observations on a collection of Glaucus from the Gulf of Aden with a critical review of published records of Glaucidae (Gastropoda, Opisthobranchia). , 178, 107-123. https://doi.org/10.1111/J.1095-8312.1967.TB00967.X.
Churchill, C., Valdés, Á., & Foighil, D. (2014). Molecular and morphological systematics of neustonic nudibranchs (Mollusca : Gastropoda : Glaucidae : Glaucus), with descriptions of three new cryptic species. Invertebrate Systematics, 28, 174 – 195. https://doi.org/10.1071/IS13038.
Victor, L., Jaime, A., Lozano, M., Morfín, J., & Arellano, M. (2018). First records of blue dragon Glaucus atlanticus Forster, 1777 (Gastropoda: Nudibranchia) in locations of Central Mexican Pacific. Biodiversity International Journal. https://doi.org/10.15406/BIJ.2018.02.00083.

Faits:
-il se nourrit d’hydrozoaires (physalia, vellela, porpita) dont il vole les cnidocytes, des cellules possédant des nématocystes pour se défendre, ces cellules sont placées sur les appendices (tentacules) appelés cerata
sources:
(en) Thomas E. Thompson et Isobel Bennett, « Observations on Australian Glaucidae (Mollusca:Opisthobranchia) », Zoological Journal of the Linnean Society, vol. 49, no 3,‎ août 1970, p. 187–197 (DOI 10.1111/j.1096-3642.1970.tb00735.x)

Faits:
-on le retrouve près des côtes à cause de forts courants
sources:
Segovia, J., & López, G. (2015). Registro de Glaucus atlanticus en la costa de El Salvador, Pacífico de Centroamérica. Revista Mexicana De Biodiversidad, 86, 1089-1090. https://doi.org/10.1016/J.RMB.2015.05.015.

Faits:
-Les nudibranches (groupe des Glaucus atlanticus) et les pulmonés (groupe des escargots des Haies) font partie du groupe des  Euthyneura
-Configuration de la boucle du système nerveux et digestif spécifique aux gastéropodes
sources:
Dayrat, B., & Tillier, S. (2000). Taxon sampling, character sampling and systematics: how gradist presuppositions created additional ganglia in gastropod euthyneuran taxa. Zoological Journal of the Linnean Society, 129, 403-418. https://doi.org/10.1111/J.1096-3642.2000.TB00018.X.

Faits:
-Les gastéropodes étudiés ont

  • 2 paires de tentacules sur la tête servant au toucher et a la vue.
    • 2 tentacules sensoriels (rhinophores chez les limaces de mer ou nudibranches ) sur le côté dorsal
    • 2 tentacules autour de la bouche (palpes buccaux)

sources:
Brenzinger, B., Schrödl, M., & Kano, Y. (2021). Origin and significance of two pairs of head tentacles in the radiation of euthyneuran sea slugs and land snails. Scientific Reports, 11. https://doi.org/10.1038/s41598-021-99172-5.

Faits:
-Explication de l’inclusion des limaces de mer (nudibranche) dans le groupe des gastéropodes Eurytheneura.
sources:
Dayrat, B., & Tillier, S. (2002). Evolutionary relationships of euthyneuran gastropods (Mollusca): a cladistic re-evaluation of morphological characters. Zoological Journal of the Linnean Society, 135, 403-470. https://doi.org/10.1046/J.1096-3642.2002.00018.X.

Faits:
-Explication de l’inclusion des escargots (pulmonata) dans le groupe des gastéropodes Eurytheneura.
source:
Ayyagari, V., & Sreerama, K. (2020). Molecular phylogeny and evolution of Pulmonata (Mollusca: Gastropoda) on the basis of mitochondrial (16S, COI) and nuclear markers (18S, 28S): an overview. Journal of Genetics, 99, 1-14. https://doi.org/10.1007/s12041-020-1177-z.
Göbbeler, K., & Kolb, A. (2011). Molecular phylogeny of the Euthyneura (Mollusca, Gastropoda) with specialspacial focus on Opisthobranchia as a framework for reconstruction of evolution of diet. Thalassas: an International Journal of Marine Sciences, 27, 121-154.

Faits:
-les gastéropodes sont caractérisés par leur coquille, leur type de radula (langue des gastéropodes)
sources:
Gajera, N., Vakani, B., & Kundu, R. (2022). Radular Morphology and Relationship Between Shell Size and Radula Size of Few Dominating Intertidal Gastropod Mollusks of Veraval Coast, Gujarat. , 9. https://doi.org/10.3389/fmars.2022.657124.

Faits:
-synapomorphie des gastéropodes, la torsion de la masse viscérale
sources:
Thomas, R., Runnegar, B., & Matt, K. (2020). Pelagiella exigua, an early Cambrian stem gastropod with chaetae: lophotrochozoan heritage and conchiferan novelty. Palaeontology, 63. https://doi.org/10.1111/pala.12476.

Faits:
Anatomie de l’escargot des haies
Sources:

  1. Déom (01 janvier 2012). La Hulotte numéro 97 L’escargot des haies – 1