Par , , et

Mots clés : Billets de Blog, Bionum, BioTV
Etiquettes: , , , , , , , ,

 

Harry est une jeune sterne découvrant encore le monde. Il est persuadé de la supériorité de ses ailes qui lui permettent de voler. Mais il ne s’attendait pas à découvrir l’étendue des capacités que permettent les différentes formes d’un membre spécifique : le membre chiridien…

Script scène par scène : 

Scène 1 – La sterne migre :

Page 1: 

case 1:

  • (On voit la mère d’Harry) 

Mère de Harry: Attends attend Harry, n’oublie pas ton sac et tes lunettes magiques   !

Case 2

  • (Harry met son sac)

Harry: “Oh c’est bon maman, c’est plus ma première migration !”

Case 3:

  • (gros plan sur Harry en vol (il parle au lecteur))

Harry : “J’ai trop hâte d’arriver! Ce n’est pas qu’une petite migration qui m’attend. 35 000 km de l’antarctique jusqu’à l’arctique, tout ça en 93 jours. Un jeu d’enfant avecEt rien n’est plus simple pour moi grâce à mes superbes ailes.”

Case 4:

  • (tableau devant lequel Harry montre son aile, on voit ses os aux travers ; schéma de membre chiridien humain sur ce même tableau)

Harry : “Laissez-moi vous prêter mes lunettes magiques, on comprend tout de suite pourquoi ! pour mieux vous montrer.”

(on voit à travers les lunettes (petites étoiles violettes))

Harry : “Comparez Regardez, nos membres,vos bras et mon aile, qu’on surnommés les membres chiridiens. Ils, sont constitués de la même manière car: c’est-à-dire qu’ils sont segmentés en 3 trois parties : le stylopode, le zeugopode et l’autopode, regroupés en ce que l’on appelle un appendice locomoteur articulé.”Cependant, nos membres Pourtant ils n’ont pas la même fonction :. Vous pouvez Les vôtres vous permettent d’attraper des objets grâce à votre pouce opposable.”

Harry : “Moi, avec mes ailes, je ne pourrais pas attraper grand chose ! J’ai moins de doigts et ceux qui me restent possèdent moins de phalanges. Plusieurs os ont fusionné, par exemple deux parties de mon autopode. Cela réduit la masse de mon membre, optimise son allongement et sa portance. Mes membres sont donc adaptés au vol battu et facilitent le vol.”

Scène 2 – La course avec le manchot : 

Page 2: 

case 1:

  • (Harry est en train de voler, il a commencé sa migration depuis 15 min à peine → Dans le coin de la case et aperçoit un groupe de manchot)

Harry : “ Mais, que font tous ces oiseaux au sol ? Allons les voir !”

Case 2:

  • (Grande case et première apparition d’Adèle, match de volley, manchot qui bronze, combat de boxe, restaurant → Un vrai village / Harry est légèrement plus haut que Adèle, faisant du surplace)

Case 3:

  • (Harry survole Adèle de façon à pouvoir lui parler)

Harry : “Eh toi ! Pourquoi tout le monde ici reste cloué au sol ? personne ne vole parmi vous ?”

Adèle : “Bonjour ! Moi c’est Adèle ! Nous sommes des manchots adélie. Nous ne pouvons certes pas voler.”

Harry:  “Je ne suis pas sûr de bien comprendre l’intérêt de vos ailes alors.”

Case 4:

  • (Gros plan sur Adèle, fière et conquérante)

Adèle :  “Mes ailes me servent à…..”

Case 5:

  • (Gros plan sur Adèle, fière et conquérante, des étoiles dans les yeux et son aile levée)

Adèle : “Nager dans l’eau plus vite que les poissons !”

Page 3:

Case 1:

  • (Harry sort ses lunettes magiques, focus sur le squelette de l’aile d’Adèle.) 

Harry : “Ça m’intrigue, vérifions ça !je vais vérifier ça avec mes lunettes magiques”

Adèle :

“Il y a bien longtemps nos ancêtres pouvaient voler, mais cette capacité a été perdue au cours des générationsdu temps. Certains individus se sont mis à attraper des poissons plus profondément menant à une meilleure efficacité de chasse par rapport aux individus plongeant davantage en surface.

(Cette adaptation évolutive à la vie marine)

Case 2:

  • (on voit un manchot plonger vers le fond de l’océan vers un banc de poisson)

Adèle :

Ces individus étaient notamment avantagés par la plus forte densité de leur squelette, améliorant leur leste et leurs capacités.  Une sélection naturelle a opéré. Les individus attrapant plus de poissons se sont plus facilement reproduits et les nouvelles générations comportaient ainsi plus d’individus présentant ces caractéristiques. Ceci explique l’adaptation de mon espèce à son environnement, possédant les caractéristiques lui permettant une meilleure survie dans son milieu.

Case 3:

  • (plan sur Harry, qui croise les bras et prend la pause, il ne peut donc plus voler et tombe. Il met ses lunettes de soleil.)

Harry : “Très bien, si tu es si confiante en tes capacités! Faisons une course ! Il me tarde de  voir cette étrange aile en action.”

Adèle : “Je suis prête à relever le défi !”

Page 4:

Case 1:

  • (Les deux sont sur la ligne de départ, case découpée en trois)

ManchArbitre : “À vos marques / Prêt / Partez”

Harry (dans sa tête (texte au-dessus des trois cases)): “pfff elle peut bien nager, mais son adaptation est inutile ; aucune chance que ça surpasse mes records de vitesse !”

  • (Plan sur la tête d’Harry)
  • (Plan sur la tête d’Adèle) 
  • (Pov au-dessus des deux s’élançant à toute vitesse.) 

Case 2:

  • (Case coupé en deux de manière horizontale, en bas la mer avec Adèle qui nage, en haut Harry qui virevolte. Les deux sont quasiment à égalité.)

Case 3:

  • (Virage à droite en vu du bas, on est dans l’eau, Adèle est très net et au premier plan, Harry est flou (hors de l’eau) )

Case 4:

  • (Plan sur la ligne d’arrivée) 

ManchArbitre : “Égalité parfaite!”

Scène 3 – La rencontre avec la baleine :

Page 5:

case 1:

  • (Harry et Adèle qui se disent au revoir sur la banquise)

Harry : Pffff… En même temps j’ai mon sac à dos et je me suis pris des bourrasques de vent de face, j’aurais dû gagner cette course !

Harry : Mais bon en vrai t’es pas si nulle. Finalement toutes les ailes sont super. Allez, je commence vraiment ma migration cette fois !

case 2:

  • (Harry vole et dépasse la banquise vers l’océan)

case 3:

  • (on voit Azur nager avec un peu d’insistance sur le mouvement des nageoire derrière Harry)

Harry : “Elle nage aussi très bien cette baleine, je ne savais pas que les mammifères pouvaient avoir des ailes eux aussi !”

case 4:

  • (la baleine approche en gros plan (on voit qu’elle est bien plus grande qu’Harry)).

Azur (c’est censé être un ton bienveillant mais ça la fait rire un peu) “Excusez-moi damoiseau, je me dois de vous informer que mes membres ne sont pas des ailes.”

Page 6:

case 1

  • (Dans les pensées d’Azur on voit en trois fois (4 pattes eau peu profonde/ nageoire et membre postérieurs court/ baleine), les cétacés tétrapodes devenir ceux qu’on connaît aujourd’hui)

Azur : “Certes nous avons des points communs : des membres chiridiens, une caractéristique que l’on tient d’un de nos ancêtres communs d’il y a 390 millions d’années, un tétrapode. Sauf que les miens ne sont pas des ailes, on les appelle des nageoires. Il y a 40 millions d’années, mes ancêtres marchaient encore sur terre sur 4 quatre pattes. Mais, par la suite, nos membres antérieurs se sont adaptés à la nage. en réponse aux contraintes du milieu marin, leur  nos membre antérieurs se sont adaptés à la nage.transformés a évolué et est devenu plus adapté aux milieux aquatiques.”

Azur : “Utilisez donc maintenant ces lunettes sophistiquées que vous possédez.”

(azur voit les lunettes d’Harry qui dépassent sans doute de son sac, et dit cette phrase pour apporter une explication et fluidifier le fait qu’Harry regarde le membre avec ses lunettes magiques, sur la case suivante)

case 2:

  • (zoom magique sur le membre de la baleine (gros plan))

Azur : “Aujourd’hui ces membres ressemblent à Par exemple, nous n’exprimons pas certains gènes. Cela a entraîné la perte de nos membres postérieurs et a conduit à une formation de membranes entre les doigts, donc à la formation d’une nageoire stabilisante et efficace pour pousser l’eau grâce à son ratio portance/traîné.”

Case 3:

  • (Harry (abasourdi) en gros plan sur sa tête)

Harry : “Mais c‘est quand même fou que ce phénomène crée autant de diversité ! Les membres chiridiens commencent à me dépasser !”

Azur (avec une petite baleine en coin de bulle) :  “Contente de vous transmettre ma noble culture classique!!”

 

Scène 4 : La menace ursidé

 

Page 7: 

case1:

  • (Harry arrive au pôle Nord) En haut à gauche un cadre avec écrit “quelques mois plus tard”.

Harry: (dans ses pensées) “Enfin de retour.”

case 2:

  • (Harry vole et est surpris car il entend un cris

case 3:

  • (plan sur la banquise, dans lequel on observe des phoques courir dans tous les sens)

Un phoque: “Un ours !!!”

Case 4:

  • (Harry survole la scène:)

Harry : “Quelle étrange façon de se déplacer… Ils ont un membre chiridien les ours ?Mais du coup, ils ont quoi comme type de membres chiridiens les ours ?”

case 5:

  • (Harry sort ses lunettes magiques:) 

Harry : “Go go gadget lunettes magiques!”

Case 6:

  • (On observe le membre chiridien de l’ours, annoté avec ces différentes parties (Stylopode, zeugopode,autopode) et Harry explique(mini Harry dans le coin de la bulle) 

Harry : “ On voit que leurs phalanges sont prolongées par des griffes épaisses, recourbées et pointues! ”

Note de bas de page : L’ours polaire est un tétrapode à 4 membres chiridiens de type, appelé pattes, qui leur permettent une bonne traction sur la glace pour courir.

Page 8:

case 1:

  • (Harry, qui a retiré ses lunettes magiques, vole au niveau des phoques et leur crie 🙂 

Harry : “Vite, tous à l’eau ! Les ours courent vite, mais au moins une fois dans l’eau vous serez tirés d’affaire.”

case 2:

  • (plan sur l’ours qui se met à rire de façon moqueuse)

Paul (l’ours) : “ahah ne te méprends pas petit, en plus d’être l’un des plus grands prédateurs terrestres, je suis aussi un mammifère marin. Eh oui, ma fourrure est imperméable et mes pattes antérieures sont en partie semi palmées, ce qui me rend très à l’aise dans l’eau. Mes membres chiridiens me permettent de nager et chasser en plongeant sous l’eau, puis de refaire surface au bon moment pour les abattre. Regarde un peu ça gamin!”

case 3:

  • (Paul plonge à la suite des phoques et et illustre sa technique de chasse sous-marine [15])

case 4:

  • (Paul attrapre un phoque et le dévore

case 5:

  • (plan sur Harry choqué et inquiet (avec la petite goutte de sueur)) 

Case 6:

Harry : “Au moins, les ours ne savent pas voler.”

Case 7:

  • (gros plan sur Paul qui a un sourire rir inquiétant) 

Paul : “Attends quelques millions d’années…”

Bibliographie

Articles scientifiques :

  • Bandyopadhyay, A., Tsuji, K., Cox, K., Harfe, B. D., Rosen, V., & Tabin, C. J. (2006). Genetic analysis of the roles of bmp2, bmp4, and bmp7 in limb patterning and skeletogenesis. PLOS Genetics, 2(12), e216. https://doi.org/10.1371/journal.pgen.0020216
  • Burgess, S. (2024). Universal optimal design in the vertebrate limb pattern and lessons for bioinspired design. Bioinspiration & Biomimetics, 19(5). https://doi.org/10.1088/1748-3190/ad66a3
  • Elliott, K. H., Ricklefs, R. E., Gaston, A. J., Hatch, S. A., Speakman, J. R., & Davoren, G. K. (2013). High flight costs, but low dive costs, in auks support the biomechanical hypothesis for flightlessness in penguins. Proceedings of the National Academy of Sciences, 110(23), 9380‑9384. https://doi.org/10.1073/pnas.1304838110
  • Meyer, A. B. (1879). Abbildungen von vogel-skeletten,. [s.n.],. https://doi.org/10.5962/bhl.title.51853
  • Oberlin, C. (2006). Anatomie comparée de la main. Chirurgie de la Main, 25(3), 111‑118. https://doi.org/10.1016/j.main.2006.08.001
  • Pander, C. H., Alton, E. D., & Alton, E. D. (1821). Die vergleichende Osteologie. In Commission bei Eduard Weber. https://doi.org/10.5962/bhl.title.61021
  • Tickle, C., & Towers, M. (2017). Sonic hedgehog signaling in limb development. Frontiers in Cell and Developmental Biology, 5. https://doi.org/10.3389/fcell.2017.00014
  • Weiss-Blais, M., Bolduc, D., Corbeil-Robitaille, M.-Z., Dulude-de Broin, F., Grandmont, T., LeTourneux, F., Poirier, M., Sarrazin, D., & Legagneux, P. (2024). Worth the dip? Polar bear predation on swimming flightless greater snow geese and estimation of energetic efficiency. Arctic Science, 10(1), 233‑239. https://doi.org/10.1139/as-2023-0036

Médias :

à l’adresse https://www.mnhn.fr/fr/ours-polaire