Par , , et

Mots clés : Billets de Blog, Bionum, ECRAN
Etiquettes: , , , , , , , , ,

Un grave incendie a eu lieu sur les terres australiennes. L’inspecteur Kangourou est chargé de mener l’enquête. Le coupable se cacherait-il parmi les trois seuls arbres de la forêt ayant survécu ?

” Dringggg ”
La sonnerie du téléphone résonne dans le petit bureau de l’inspecteur Kangourou, le célèbre enquêteur australien n’ayant jamais raté une enquête malgré son manque de jugeote.
” Qui est à l’appareil ?”
” La brigade des pompiers australiens Inspecteur. Il y a eu un feu de forêt à Gospers Mountain, nous avons besoin de votre aide ! ”
” Bien sûr… oui… d’accord… je comprends… Mais attendez, c’est vous les pompiers dans l’histoire, j’ai déjà assez de travail comme ça ! ”
” Mais nous avons besoin de vous inspecteur ! En comparant les événements avec les feux de forêt ayant déjà eu lieu dans la région au fil des ans, nous nous sommes rendu compte que le feu s’est propagé anormalement vite. Nous suspectons un phénomène criminel, il faut mener l’enquête ! ”
À la fin de l’appel, l’Inspecteur se retourne vers son collègue et ami de longue date : le docteur Koala, qui était venu partager son casse-croûte pour le déjeuner.
” Doc, je vais encore avoir besoin de votre aide ” dit l’inspecteur.

” S’il s’agit d’un incendie criminel, qui a bien pu propager le feu dans cette forêt inspecteur ?”
” Le pompier au téléphone m’a affirmé qu’il ne restait plus que trois arbres encore debout. Ce sont nos principaux suspects.”
Il s’approche du mur d’investigation et accroche trois photos avec des épingles. Devant eux se tiennent désormais les portraits de Rhéa le xanthorrhoea, Rufus l’eucalyptus et Laetitia le banksia.
“ Docteur Koala, auriez-vous quelques informations concernant ces énergumènes ? ”
“ Oui quelques unes en effet. Commençons par le xanthorrhoea. C’est une plante australienne vivace. C’est-à-dire qu’elle peut vivre plusieurs années. Elle fait partie de la famille des Xanthorrhoeaceae. Cette plante à l’allure particulière a un tronc de 2 à 4 mètres de hauteur. Celui-ci est surplombé de feuilles ressemblant à une touffe d’herbe. Ses fleurs, petites et blanches, sont regroupées ensemble et forment un épi pouvant dépasser sa touffe ! “
“ Intéressant… Intéressant… Allez-y continuez “
“ Le banksia quant à lui, est un arbuste australien de la famille des Proteaceae. Il est très facile à reconnaître grâce à ses fleurs allant du jaune au rouge regroupées par centaines. Mais aussi grâce à ses fruits très durs qui ressemblent à des cônes. “
“ Un australien lui aussi ? Et qu’en est-il de l’eucalyptus ? “
“ Eh oui ! Un arbre de la famille des Myrtaceae lui-aussi originaire d’Australie. Il peut faire de 10 à plus de 100 mètres de hauteur. C’est une plante reconnue pour ses bienfaits médicinaux grâce à l’huile essentielle qu’elle produit. Et en plus de tout cela, c’est un spécimen bien appétissant…”
” Je vous arrête tout de suite docteur, vous n’avez pas l’autorisation de manger l’eucalyptus que nous allons interroger. Je sais que cela fait partie du régime des koalas mais il s’agit d’un suspect ! ” s’écrie l’inspecteur.
“ Si vous le dites…” répond le docteur, l’air mécontent.
Il retourne alors à sa longue présentation des caractéristiques des trois suspects. Malheureusement pour lui ses explications ne servent à rien. En effet, l’inspecteur étant arrivé au niveau maximal de sa capacité de concentration, ne porte plus aucune attention à un mot de son collègue jusqu’au moment de partir.

Arrivés devant les décombres de la forêt, les deux animaux se figent devant l’ampleur des dégâts. Tous les végétaux ont été réduits en cendre, à l’exception de trois arbres survivants, séparés d’une dizaine de mètres les uns des autres. L’inspecteur et le docteur s’approchent de leur premier suspect : Rufus l’eucalyptus.
” Eh vous ! ” s’écrie l’inspecteur Kangourou ” Branches en l’air ! Vous êtes encore debout après ce terrible incendie qui a décimé toute la forêt… Comment expliquez vous cela ?”
” Je vous le promets, je suis innocent !” s’écrit Rufus tremblant de toutes ses feuilles.
” Où étiez-vous au moment du crime ?” demande l’inspecteur.
” Eh bien… j’étais… là.” murmure l’eucalyptus.
“Comme par hasard…” s’exclame le kangourou.
Mais alors que l’inspecteur, menaçant, s’approche de l’eucalyptus, une ombre passe au-dessus d’eux. C’est un grand oiseau majestueux qui vient se poser sur les branches de Rufus.
“ Bonjour à vous Inspecteur, je me présente, je suis Adrian le milan noir. ”
C’est bien beau de venir vous présenter, mais j’aimerais bien savoir quelle est la raison qui vous amène ” dit l’inspecteur, suspicieux.
“ Il se trouve que je survolais la forêt pile au moment de l’incendie et je vous promets que Rufus, ici présent, est innocent. J’ai vu le feu partir du côté de ces deux arbres là-bas ! ” dit-il en indiquant la direction de Rhéa et Laetitia. Rufus acquiesce vivement:
” Oui, oui, oui, je suis innocent !”
” Ah ! Voilà une information qui m’intéresse ! Allons donc voir nos autres suspects. “ S’écrit l’inspecteur, n’essayant même pas de prouver les dires du volatile.
Le docteur Koala hésite, mais avant qu’il ne puisse prononcer un mot l’inspecteur part en deux bonds trois mouvements.

Non loin de Rufus et son oiseau, se tient la silhouette d’un curieux arbre surplombé d’une touffe d’herbe.
” Voilà notre second suspect !” S’écrie l’inspecteur en bondissant. “Rhéa le xanthorrhoea !”
” Bonjour madame Rhéa, nous nous posions une petite question avec mon collègue : Comment avez vous réussi à survivre à l’incendie ?”
” Bah… je suis un arbre pyrophyte.” répond Rhéa naïvement.
” Euhhhhh… Attendez nous une seconde.” dit l’inspecteur s’éloignant de Rhéa en emmenant avec lui le koala. “ Un quoi ? Docteur… je n’ai rien compris à son charabia. ” dit l’inspecteur Kangourou d’un air ahuri.
” Bon sang inspecteur ! Je vous ai déjà expliqué cela juste avant de partir. Fouillez dans vos souvenirs ! “ répond le docteur exaspéré. Laborieusement, l’inspecteur se remémore la présentation de son collègue…
“ Les plantes pyrophytes sont celles qui résistent ou tirent profit du feu pour se reproduire, se propager, ou mieux prospérer. On peut parler de pyrophilie ! ” s’exclamait le petit koala dans le bureau de l’inspecteur.

Après une longue minute de réflexion dans un silence particulièrement pesant, l’inspecteur retourne auprès de Rhéa et s’exclame :
” Un arbre pyrophyte vous dites ? Docteur, nous tenons notre coupable ! Cet arbre a toutes les raisons d’avoir propagé le feu de forêt.”
” Comment ? Moi ? Moi ? Mais qui il est celui-là ? Je suis innocente ! Je ne peux pas propager le feu, je suis une pyrophyte passive !”
” Oh non… Encore un mot compliqué. J’ai besoin d’une précision…” murmure l’inspecteur en se tournant vers son acolyte.
Irrité, le docteur Koala répond à son collègue à voix haute pour l’embarrasser.
” Mais enfin inspecteur, je vous expliquais il y a une heure que les pyrophytes passifs résistent à l’effet du feu grâce à des mécanismes ou des particularités diverses comme la présence d’un écorce épaisse, une mauvaise inflammabilité ou la présence d’organes souterrains de régénération ou de réserves comme des bulbes, des tubercules et des rhizomes .”
” Le docteur dit vrai, et vous voyez bien que c’est grâce à mon tronc épais que j’ai survécu à cet incendie ! ”
” Juste grâce à votre tronc ? Cela me semble un peu faible comme argument…” dit l’inspecteur.
“ Pas seulement ! J’ai aussi un bulbe de réserves énergétiques entre mes racines qui me permet de revenir à une vie active si j’ai subi des dégâts comme ici avec l’incendie. ”
Tout en regardant attentivement le sol, l’inspecteur reprend la parole. ” Bien bien bien. Si j’ai bien compris… vous prétendez êtes un pyrophyte passif car vous ne vous reproduisez pas grâce au feu… “
” Heu oui c’est ça…” répond Rhéa qui ne voit pas où l’inspecteur veut en venir. Celui-ci ramasse une poignée de graines entre les racines de Rhéa en poussant un cri de victoire.
” Ha ha ! Nous allons pouvoir vérifier cela ! “
D’on ne sait où, l’inspecteur sort un briquet qu’il allume et approche dangereusement des graines. “ Brûlons vos graines et nous verrons si elles résistent au feu ou non ! “
“ Mais ça va pas, vous êtes pas net ! ” s’écrie Rhéa.
Même le docteur Koala semble effrayé par le comportement de son collègue et tente de l’empêcher de commettre ce grainicide.
L’inspecteur Kangourou, hilare, s’exclame alors :
” Ne vous inquiétez pas ! Votre air effaré vous disculpe de tout soupçon. Vous m’avez convaincu que vos graines ne résistent pas au feu. “
Abandonnant Rhéa tremblante des racines aux bourgeons, l’inspecteur Kangourou tire son acolyte vers le dernier suspect.
“ Doc, ne croyez pas que je n’ai rien retenu de ce que vous m’expliquiez dans mon bureau. Je me rends bien compte que nous sommes à la recherche d’un pyrophyte actif ! Un arbre qui tire profit du feu pour se reproduire et peut parfois contribuer à la propagation rapide des feux de forêt. “
“ Oui, c’est exact. “ balbutie le Koala “ Mais si vous pouviez éviter ces méthodes d’investigation barbares à l’avenir… “

Quelques bonds plus loin, l’inspecteur et le docteur rencontrent leur dernier suspect.
” Laetitia le Banksia, vous êtes soupçonnée d’avoir mis le feu à cette forêt. Et tout vous accable ! Vous êtes survivante d’un terrible incendie et je parie que vous êtes une plante pyrophyte.
” C’est exact… Je résiste au feu, mais c’est aussi le cas de Rufus et Rhéa ! Je n’ai rien à me reprocher… Je n’ai pas mis le feu à la forêt ! ”
” Rufus ? Il ne nous en a pourtant pas parlé… mais il a un alibi ! Et Rhéa est une pyrophyte passive “ poursuit l’inspecteur. “ Et si mes déductions sont exactes… Où cachez-vous vos graines, je vais y mettre le feu ! “
” Mais arrêtez bon sang ! ” s’exclame le docteur Koala.
” Oh mais allez-y ! Il n’y a rien à craindre, le feu n’affecte pas mes graines. Celles-ci sont contenues dans des follicules, des sortes de grosses carapaces, suffisamment épaisses pour résister au feu. Au contraire, la chaleur constitue un signal qui permet leur libération. “
L’inspecteur bondit, ravi que son piège ait si bien fonctionné.
“ Laetitia vous êtes bien bête ! Vous venez d’avouer être une plante pyrophyte active ! Docteur nous tenons notre coupable !“
” Non, non, non, je suis innocente ! ” s’écrie Laetitia. Puis après un moment de silence, elle continue : ” Je sais qui est le coupable. ” murmure-t-elle
” Eh bien dites le nous ! ” s’écrie l’inspecteur qui n’en croit pas un mot.
” C’est bien trop dangereux… ”
” Mais de qui avez-vous si peur ?” demande le docteur Koala.
” Venez à la tombée de la nuit et je dévoilerai tout.” dit Laetitia d’une voix très basse.
Le docteur et l’inspecteur repartent donc bredouilles et songeurs, mais certains que Laetitia ne bougera pas d’une brindille d’ici leur retour.

À la tombée de la nuit, les deux acolytes retournent sur les lieux de l’incendie. Mais à la place de Laetitia le banksia, ils ne retrouvent qu’un tronc calciné sur un tapis de cendres.
” Rest in Pot, Laetitia…. Qui a bien pu perpétrer un tel crime ? ” murmure l’inspecteur attristé.
A côté de lui, le docteur Koala est en train de récolter de l’air dans une petite fiole.
“ Mais que faites-vous ? “ demande l’inspecteur Kangourou étonné.
“ Je vérifie quelque chose… Suivez-moi ! ” et il part en courant vers la ville.
“ Mais que se passe-t-il ? “ demande l’inspecteur Kangourou en bondissant à sa suite.

Arrivé dans le laboratoire du docteur Koala, l’inspecteur le découvre tenant dans ses pattes la petite fiole recueillie sur les lieux du crime. Et puis, il sort un briquet d’un tiroir.
“ Mais mais mais ! Vous voulez mettre le feu au labo ? “ s’exclame l’inspecteur.
Avec un sourire étrange, le docteur Koala allume le briquet au-dessus de la fiole et….Boom ! Une déflagration secoue le laboratoire tout entier. Les oreilles du petit koala dégagent toujours de la fumée alors qu’il s’écrie.
“ Eurêka ! “
“ Mais qu’as-tu trouvé ? “ questionne l’inspecteur
“ Parmi nos suspects, un seul est capable de produire une huile qui contient des terpènes. Une catégorie de molécules que l’on peut retrouver dans les huiles essentielles des plantes. Leur structure chimique est seulement composée de carbones et d’hydrogènes. Les terpènes, une fois exposés à une température suffisamment élevée, c’est-à-dire de 50 à 60°C deviennent volatiles et très inflammables. J’en suis convaincue maintenant. Le coupable est notre premier suspect… Rufus l’eucalyptus. ” conclut le docteur.
“ Ah ! Voilà qui explique tout. Plus de temps à perdre, allons arrêter ce criminel ! “ crie l’Inspecteur Kangourou, se mettant déjà en route.
Aussitôt dit, aussitôt fait. L’Inspecteur, de retour dans la forêt, met en état d’arrestation l’eucalyptus pour les motifs suivant : incendie volontaire et meurtre.

Dans le bureau de l’inspecteur Kangourou, l’eucalyptus est en pot et se fait interroger.
“ Avouez tout. Nous savons que vous avez mis le feu à la forêt de Gospers Mountain ! ” s’écrie l’inspecteur.
“ Oui c’est moi ! Et je ne regrette rien ! Le feu élimine la concurrence et permet à mes graines de pousser dans un environnement favorable.”
“ Mais comment avez-vous fait ? ” demande l’inspecteur, choqué.
“ J’ai profité d’un feu provoqué par Adrian le milan noir. Cet oiseau est surnommé « Firehawk » (rapace de feu), et ce n’est pas pour rien ! Il a profité que la foudre enflamme des brindilles pour en récupérer avec ses serres. “
“ Ah ! J’étais certain que cet oiseau était louche ! Allez-y, continuez. “ répond l’inspecteur.
C’est là que je suis rentré en jeu. On s’est mis d’accord pour qu’il lâche ces branches sur moi. Grâce à mon huile hautement inflammable et à la vapeur qu’elle produit, j’ai pu propager le feu de forêt. Cela a permis à Adrian de capturer facilement ses proies qui cherchaient à fuir les flammes. Et moi, j’ai fait cela pour mes graines vous comprenez…le feu a permis de les libérer. De plus, elles peuvent mieux pousser sur un sol fertilisé par les cendres qui devient plus acide, tout ce processus a même un nom : la pyriscence. ”
“ J’en ai assez entendu ! ” dit l’inspecteur. “ Vous allez finir votre vie derrière les barreaux Rufus. Et votre ami volatile aura le même destin, je vais m’en assurer personnellement ! ”

C’est ainsi que se termine l’épopée criminelle de Rufus l’eucalyptus, le pyrophyte actif coupable d’avoir enflammé la forêt de Gospers Mountain à l’aide de son complice Adrian le milan noir, le firehawk à la source de l’incendie. Encore une hot case à ajouter à la longue liste des réussites de l’inspecteur Kangourou, bien aidé par le docteur Koala qui a permis de confondre le volatile grâce au volatil. Mais que cela ne nous rassure pas outre mesure : avec les végétaux pyrophytes, le feu couve toujours sous la cendre.

FIN

Bibliographie

Articles scientifiques
À propos des Eucalyptus
Hotyat M. (2020). L’Australie en feu ? Les incendies australiens, une histoire ancienne. La Géographie, N° 1576(1), 6‑9. https://doi.org/10.3917/geo.1576.0006
Duff, T., Porteous, M. G., & Goodger, J. Q. D. (2022). Wildfires, flammable oils, and eucalyptus trees : The persistence and volatility of terpenes in excised leaves. SSRN Electronic Journal. https://doi.org/10.2139/ssrn.4120325
À propos du Banksia
He T., Lamont B. B. & Downes K. S. (2011). Banksia born to burn. New Phytologist, 191(1), 184‑196. https://doi.org/10.1111/j.1469- 8137.2011.03663.x
À propos du Xanthorrhoea
Bellette M. P., Lawrence R. E., & Enright N. J. (2015). The effect of burnt soils on growth of Xanthorrhoea glauca subsp. Angustifolia
(Xanthorrhoeaceae) seedlings in box-ironbark ecosystems, northern central Victoria. Australian Journal of Botany, 63(8),657‑663. https://doi.org/10.1071/BT15041
À propos des “firehawks”
Bonta M., Gosford R., Eussen D., Ferguson N., Loveless E., & Witwer M. (2017). Intentional fire-spreading by “firehawk” raptors in
northern australia. Journal of Ethnobiology, 37(4), 700. https://doi.org/10.2993/0278-0771-37.4.700

Articles de blogs/BD/vidéo/Magazines/podcast
Balu M. (2020, janvier 17). Certaines plantes se sont fait un allié de l’incendie géant en Australie. Le HuffPost. https://www.huffingtonpost.fr/science/video/l-incendie-geanten- australie-certaines-plantes-s-en-sont-fait-unallie_158085.html
Morand I. (2019, juillet 3). Ces plantes pyrophytes qui jouent avec le feu. Hortus Focus I mag – Le Vivant d’abord. https://magazine.hortus-focus.fr/blog/2019/07/03/les-plantes-etle-feu/
Rouhan G. (2015, novembre 19). Banksia serrata. Cabinet de curiosités 3D. https://cabinetdecuriosites3d.mnhn.fr/fr/content/banksia-serrata Roguenant A. R.-R. (2012, octobre). Les plantes-phénix : Régénérées par le feu. Pourlascience.fr. https://www.pourlascience.fr/sd/botanique/les-plantes-phenixregenerees- par-le-feu-6998.ph
Merino A. & Gil A. (2023, juillet 24). Eucalyptus fever : Speculation and wildfire in Galicia. European Data Journalism Network – EDJNet. https://www.europeandatajournalism.eu/cp_data_news/eucalypt us-fever-speculation-and-wildfire-in-galicia/
Pietri J. (2023, mai 16).
Incendies : Le Portugal malade de l’eucalyptus. France Inter. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-zoom-de-laredaction/ le-zoom-de-la-redaction-du-mardi-16-mai-2023- 9870885
Chauveau L. (2022, août 27). Quand les arbres jouent avec le feu. Sciences et Avenir. https://www.sciencesetavenir.fr/natureenvironnement/plantes-et-vegetaux/quand-les-arbres-jouentavec- le-feu_164582p
Pyriscence
Maqsood Q. (2023, octobre 27). Fire as an ecological factor, ecological benefits. Botany Live. https://botanylive.com/fire-asan-ecological-factor/
Article sur la flore australienne
Chabas C. (2020, janvier 17). Les forêts d’Australie pourront-elles se régénérer après les immenses incendies ? Le Monde.fr. https://www.lemonde.fr/climat/article/2020/01/17/incendies-enaustralie- quelles-seront-les-consequences-pour-lesforets_ 6026160_1652612.html