Par , , et

Mots clés : Bionum, Brèves
Etiquettes: , , , ,

La fécondation des plantes par des animaux (zoogamie) serait apparue entre moins il y a 300 à moins 150 millions d’années lors du développement de la pollinisation des plantes à fleurs par les insectes. Du moins c’est ce que les biologistes pensaient, mais depuis la découverte de l’implication d’un petit crustacé marin dans la reproduction d’une algue, tout pourrait être remis en question !

Idotée (Idotea balthica), photographie Eric A. Lazo-Wasem, wikipedia commons

En effet, en 2021 des chercheurs ont mis en évidence, une relation un peu particulière entre le crustacé marin idotée tridentée (Idotea balthica) et l’algue rouge gracilaire (Gracilaria gracilis). Cette relation est semblable à celle des abeilles et des plantes à fleur sur les continents, à ceci  près que ce n’est pas du pollen mais des spermaties (gamètes mâles des algues) qui sont transportées pour la fécondation.

Afin de mettre en évidence la relation entre notre crustacé et l’algue rouge, les scientifiques ont regardé le nombre de structures issues de la fécondation des algues femelles par les algues mâles, appelées spermaties. Pour cela, ils ont réalisé deux expériences. La première consiste à mettre des algues femelles et mâles ensemble dans un aquarium en présence ou en absence d’idotées, tandis que la seconde consiste à placer des algues femelles dans un aquarium en présence d’idotées préincubées ou non  par des gamètes mâles. Les résultats sont sans appel, dans la première expérience en présence d’idotées le nombre de spermaties est seize fois plus important en présence d’idotées qu’en leur absence. Dans la seconde expérience, la fécondation a uniquement eu lieu dans les aquariums où notre crustacé était présent.

Bingo! C’est gagné pour la gracilaire ! Grâce à l’idotée qui joue le rôle de facteur entre les algues mâles et femelles (et mangent les plantes se développant sur l’algue  par la même occasion), la livraison des spermaties est facilitée et les chances de fécondation plus importantes !

Ce petit crustacé remet bel et bien en question la date de l’apparition de la zoogamie que l’on pensait être celle de l’apparition de la pollinisation par les insectes il y a 450 millions d’années (Ma) chez les plantes terrestres. En effet, l’apparition des algues a été estimée aux alentours de -1000 Ma et celle des arthropodes il y a environ 550 Ma… Et si la fécondation médiée par les animaux était apparue dans le même temps, soit environ 100 Ma d’années avant ce que nous pensions jusqu’ici ?

E. Lavaut, M.-L. Guillemin, S. Collin, A. Faure, J. Coudret, C. Destombe, M. Valero. (2022). Pollinators of the sea : A discovery of animal-mediated fertilization in seaweed. Science, 377 (6605). DOI : 10.1126/science.abo6661. https://www.science.org/doi/10.1126/science.abo6661